Airbus ouvrira en Chine un centre d'aménagement et de livraison pour les A330

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Centre d'assemblage de l'A330 à Toulouse - © Airbus

Airbus va renforcer sa présence en Chine où il construira avec ses partenaires locaux un nouveau centre à Tianjin pour aménager et livrer des gros-porteurs A330.

Les avions continueront d’être assemblés à Toulouse, mais certains exemplaires (notamment ceux destinés aux clients chinois et asiatiques) seront convoyés vers la Chine afin de les préparer en vue de leur livraison.

Faisant suite à un protocole d’accord intervenu l’année dernière, un accord-cadre a été signé à cet effet le 03 juillet à Toulouse entre Airbus et ses partenaires chinois, la Tianjin Free Trade Zone Investment Company Ltd. (TJFTZ) et Aviation Industry Corporation of China (AVIC), en présence du Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue français Manuel Valls.

L’accord prévoit la construction d’un centre d’aménagement et de livraison (C & DC) à Tianjin, où l’avionneur assemble déjà des monocouloirs A320. Airbus ouvre ainsi “un nouveau chapitre de coopération stratégique avec la Chine pour les avions gros-porteurs” , selon son PDG Fabrice Brégier.

Dans le nouveau centre, les A330 recevront les aménagements de cabine ainsi que leur livrée; les moteurs seront testés et des essais en vol seront réalisés avant la livraison des appareils qui sera effectuée sur place.

Cet accord a été rendu possible par la signature d’un contrat mardi dernier avec China Aviation Supplies Holding Corporation (CAS), portant sur la commande ferme de 45 appareils A330 assortie d’options pour 30 exemplaires supplémentaires.

Airbus conforte ainsi sa présence sur le marché chinois, dont la demande dans les vingt ans à venir devrait représenter environ 5.300 appareils, selon les prévisions de l’avionneur. Celui-ci a d’ailleurs choisi une stratégie différente de son rival américain, Boeing, qui ne dispose pas d’usines en Chine.

Airbus a vendu à ce jour 1.150 appareils dans ce pays, dont 980 exemplaires de la famille A320, 150 A330 et 5 A380, en service notamment chez China Southern Airlines, China Eastern Airlines, Air China et Hainan Airlines.

Photo : Centre d’assemblage de l’A330 à Toulouse – © Airbus

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