Air France-KLM : 8,2 millions de passagers en juin

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© Air France-KLM

Le groupe aérien Air France-KLM a transporté 8,2 millions de passagers en juin 2015, en légère hausse de 0,2% par rapport au même mois de l’année précédente, tirée par la filiale low-cost Transavia qui accélère sa croissance, au contraire d’Air France, KLM et HOP! dont le nombre de passagers recule.

Air France, KLM et HOP! ont transporté 7,1 millions de passagers le mois dernier, soit une baisse de 0,9% par rapport à juin 2014.

Exprimé en passagers kilomètres transportés (PKT), le trafic progresse de 0,9%, avec des capacités (en sièges kilomètres offerts SKO) toujours placées sous une “stricte gestion” , en hausse de 0,5%, et un  coefficient d’occupation des sièges en progression de 0,4 point à 86,5%. En particulier, sur le réseau long-courrier, les capacités ont augmenté de 1,1%, le trafic de 1,9% et le coefficient de remplissage gagne 0,7 point à 87,5%. Situation inverse pour le réseau court et moyen-courrier, où les capacités ont diminué de 1,9%, le trafic de 2,8% et le coefficient de remplissage perd 0,8 point à 82,8%.

La rentabilité de cette activité passage est toujours sous pression, avec une recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change “en nette baisse” comparée à juin 2014, selon le communiqué du groupe.

Dans ce contexte, Transavia continue sa progression. La low-cost a transporté 1,1 million de passagers en juin 2015, en hausse de 7,6%. Les capacités ont augmenté de 6,1%, le trafic de 7,6% et le coefficient d’occupation gagne 1,3 point à à 92,1%.

Cette croissance est due au développement rapide de Transavia en France, où la capacité est en hausse de 21%, tandis que le coefficient d’occupation se maintient à un niveau “élevé” , selon le groupe. Transavia a ouvert le mois dernier trois nouvelles lignes au départ d’Orly, vers Amsterdam, Dublin et Valence.

L’activité cargo continue de faire grise mine, avec des capacités (exprimées en TKO) en baisse de 5,2%, un trafic (en TKT) en baisse encore plus rapide de 6,6%, et un coefficient de remplissage en baisse de 0,9 point à 59,9%.

Air France-KLM poursuit la réduction de l’activité tout-cargo, dont les capacités sont en baisse de 22% par rapport à juin 2014. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est “en nette baisse” comparée à juin 2014.

Parmi les développements, le groupe indique la signature par KLM le 3 juillet d’un contrat de crédit revolving auprès de 10 banques internationales, d’un montant de 575 millions d’euros, renouvelant ainsi de manière anticipée sa ligne de crédit qui expirait en juillet 2016. Le Groupe dispose désormais de lignes de crédit non tirées pour un montant total de 1,845 milliards d’euros.

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