Une première pour l’A350 XWB : Airbus a envoyé mercredi un des appareils d’essais à Dublin. Le but de cette opération : rendre visite à deux de ses clients basés en Irlande, la première société de leasing au monde, AerCap; et la compagnie aérienne Aer Lingus.
Alors que l’exemplaire MSN2 débute une tournée de démonstration sur le continent américain, MSN5 a fait escale le 08 juillet à Dublin, à l’occasion d’un événement organisé conjointement par AerCap (qui a récemment établi son siège commercial dans la capitale irlandaise), Aer Lingus, IDA Ireland (l’agence de promotion pour les investissements étrangers du pays) et le gestionnaire de l’aéroport de Dublin.
L’événement était destiné à “souligner la relation étroite” qu’Airbus entretient avec ses clients, et “à rester proche d’eux” , selon le communiqué de l’avionneur.
En fait, cette escale irlandaise suit la livraison la semaine dernière du premier A350 XWB d’AerCap, loué par la compagnie aérienne Vietnam Airlines (la deuxième au monde à mettre en service le nouveau long-courrier).
Surtout, AerCap est le premier client d’Airbus par le nombre d’avions commandés, en tenant compte des contrats passés par International Lease Finance Corporation (ILFC) rachetée en 2014. Au total, le géant du leasing aérien a réservé plus de 900 Airbus, représentant une valeur théorique de plus de 1.200 milliards de dollars au prix catalogue.
Ses engagement en faveur de l’A350 XWB s’élèvent à 20 exemplaires fermes. Par ailleurs, AerCap est le premier client pour les familles A320 (751 appareils) et A330 (129 exemplaires).
Ces volumes “soulignent le rôle clé des sociétés de location dans le secteur du transport aérien” , indique Airbus, dont 50% des livraisons en 2014 ont été financées par ces sociétés, soit par une commande directe, soit par une opération de lease-back (cession-bail).
Le portefeuille d’AerCap comprend 1.300 avions en service chez 200 opérateurs dans 90 pays environ. Basée à Amsterdam, la société est également présente à Dublin donc, mais aussi Los Angeles, Shannon, Fort Lauderdale, Miami, Singapour, Shanghai, Abu Dhabi, Toulouse et Seattle.
Quant à Aer Lingus, elle exploite une flotte composée quasiment d’Airbus (40 A320 et 8 A330), si l’on exclut les trois Boeing 757-200 loués auprès d’ASL Airlines Irland (ex-Air Contractors).
Elle a passé commande de neuf A350-900 XWB livrables entre 2018 et 2020, qui opéreront depuis sa base de Dublin.
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