KLM a levé encore un peu plus le voile ce 24 juillet sur son Boeing 787-9 Dreamliner qui sera mis en service au mois d’octobre, en détaillant les prestations des cabines des classes Affaires et Economie.
On savait déjà que l’appareil est configuré pour emporter 294 passagers, dont 30 en classe Affaires et 264 en classe Economie. La compagnie néerlandaise, filiale d’Air France-KLM, a aussi indiqué que le Dreamliner sera équipé d’une connexion à Internet par réseau WiFi – une première au sein du groupe franco-néerlandais. Il sera donc désormais possible de consulter son courrier électronique et d’avoir accès à d’autres services en ligne à bord, depuis un ordinateur portable, une tablette et un téléphones mobile.
Avec cet appareil, KLM veut inaugurer “une nouvelle ère pour les clients et membres d’équipage” , selon son communiqué. La conception de l’intérieur de l’avion crée une ambiance “typiquement KLM” , avec l’objectif de “maximiser le confort et la vie privée des passagers, tout en conservant les valeurs de la marque de KLM” .
Dans le détail, la compagnie a naturellement opté pour son Boeing 787-9 en faveur d’un siège de classe Affaires qui se transforme en un lit complètement plat. La disposition en rangées de 4 sièges de front (1-2-1) et “diverses décisions de conception” assureront aux passagers “autant d’intimité que possible” pendant le vol . Chaque passager dispose d’un accès direct au couloir. La cabine se pare de couleurs plus chaleureuses, avec des nuances différentes pour chaque siège. Les passagers peuvent bénéficier du système de divertissement sur des écrans de 16 pouces avec la possibilité de jouer ou de chatter tout en regardant un film, et se verront remettre de “grands oreillers moelleux” et “de nouvelles couvertures luxueuses” . L’espace de rangement offre de plus de place pour les affaires personnelles.
En classe Economique, les voyageurs trouveront “un confort supplémentaire” : le siège, disposé en rangées de neuf de front (3-3-3), peut s’incliner 40% plus loin. Tous les passagers ont accès à une prise de courant pour recharger les appareils électroniques. Le système de divertissement a été renouvelé avec un écran tactile de 11 pouces de qualité HD, des cartes 3D interactives et la possibilité de communiquer via le chat avec un autres passager qui n’est pas assis à proximité. Ce système donne aussi accès à plus de 150 films et 200 programmes de télévision dans 12 langues, dont “un grand nombre” de films locaux.
Comme sur tous les 787, les passagers bénéficient d’hublots de grande dimension, d’une pressurisation de la cabine à une altitude plus basse et d’un éclairage par LED pour “améliorer encore plus l’expérience de vol” .
La compagnie néerlandaise ne manque pas non plus de rappeler qu’avec l’arrivée de ce nouveau type d’aéronef, elle disposera d’un avion plus économe en carburant et plus respectueux de l’environnement grâce à des moteurs plus silencieux et des émissions de CO2 qui seront réduites “d’au moins 20%” .
“Le Boeing 787-9 permet aux passagers de KLM de bénéficier d’encore plus de confort et d’intimité. KLM a choisi d’ajouter des améliorations spécifiques à cet avion spécial, qui le rendent unique parmi les autres 787. Avec tous ces détails, nos passagers découvriront une nouvelle façon de voler” , assure Pieter Elbers, le PDG de KLM.
Malgré les ajustements en cours chez Air France-KLM, la livraison du premier appareil est maintenue pour cet automne. La mise en service est prévue le 25 octobre 2015 sur le vol quotidien Amsterdam – Abu Dhabi – Bahrein. Le Dreamliner sera également déployé vers Le Caire, Quito et Guayaquil, Xiamen, Hong Kong, Vancouver, La Havane, Chengdu, Tokyo Narita, Rio de Janeiro et Fukuoka, selon des déclarations antérieures du PDG de la compagnie.