Delta Air Lines investit 455 millions d’euros pour prendre 3,55% du capital de China Eastern Airlines. Les deux compagnies aériennes membres de SkyTeam intensifient leur partenariat “afin d’être plus concurrentielles sur les liaisons entre la Chine et les Etats-Unis” .
Basée à Shanghai, China Eastern Airlines est le deuxième transporteur chinois par le nombre de passagers transportés (83 millions en 2014). En acquérant 3,55% de son capital, Delta disposera d’un siège d’observateur au Conseil d’administration de la compagnie chinoise. Surtout, elle conforte ses ambitions en Chine où elle a presque triplé la taille de son réseau depuis cinq ans.
“Ce mariage avec China Eastern augmente notre possibilité d’atteindre le marché chinois” , explique Vinay Dube, Vice-président Asie-Pacifique de Delta Air Lines. “China Eastern est le transporteur principal sur le premier marché d’affaires chinois, Shanghai. Il s’agit donc d’une grande opportunité pour construire un modèle économique durable et rentable” , ajoute-t-il.
China Eastern a rejoint en juin 2011 l’alliance SkyTeam créée notamment par Delta. Aujourd’hui, la prise de participation vise à rivaliser plus efficacement sur les liaisons entre les Etats-Unis et la Chine, dominées actuellement par United Airlines, à fournir plus d’options de voyage aux clients dans les deux pays en améliorant la connexion entre les réseaux, et à réaliser des investissements conjoints dans de nouveaux produits et technologies pour améliorer l’expérience des passagers.
Un premier pas en ce sens a déjà été effectué récemment quand Delta a déménagé à l’aéroport de Shanghai Pudong vers le Terminal 1, d’où opère China Eastern (ainsi que Shanghai Airlines).
Delta détient déjà des participations dans Aeromexico, GOL et Virgin Atlantic.
Photo : Boeing 777-300ER de China Eastern Airlines – © Boeing