Emirates Airlines a indiqué jeudi qu’à compter du début de l’année prochaine, tous ses vols vers Londres seront assurés en Airbus A380, ce qui renforcera sa présence sur le marché du Royaume-Uni.
La compagnie aérienne basée à Dubai opère déjà un Airbus A380 sur sept de ses huit rotations quotidiennes vers Londres, soit sur chacun des cinq vols vers Heathrow et sur deux des trois vols vers Gatwick. La troisième fréquence vers Gatwick sera également exploitée en A380 à compter du 1er janvier 2016, si bien que tous les vols d’Emirates vers la capitale britannique seront alors effectués avec cet “appareil hautement populaire” , a indiqué le 6 août la compagnie aérienne.
L’A380 remplacera un Boeing 777 sur les vols EK11 (départ de Dubai à 02h50, arrivée à Gatwick à 06h40) et EK12 (départ de Gatwick à 09h40, arrivée à Dubai à 20h35).
“Cela démontre l’attractivité de l’A380 qui permet de répondre à la demande des voyageurs sur des aéroports contraints sans avoir à ajouter une nouvelle fréquence” , explique Hubert Frach, vice-président d’Emirates Airline, qui précise également que la compagnie a augmenté “la capacité vers Londres de plus de 25%” en cinq ans.
La même stratégie a d’ailleurs été suivie par la voisine d’Emirates dans le Golfe, Etihad Airways, qui opère également ses trois vols quotidiens vers Londres Heathrow en A380. Qatar Airways pour sa part utilise l’appareil sur deux fréquences sur les six qu’elle réalise vers cet aéroport.
Le Royaume-Uni est décrit comme un marché stratégique pour Emirates qui dit réaliser “un investissement majeur” avec le déploiement du super Jumbo sur ses huit rotations quotidiennes vers Londres. En tenant compte des deux vols quotidiens en A380 vers Manchester, elle opérera cet appareil sur 70 des 119 fréquences hebdomadaires qu’elle réalise vers ce pays.
La compagnie dessert 35 destinations sur 140 dans le monde en A380, bientôt 36 avec Copenhague qui sera ajouté à la liste à compter du 1er décembre.
Emirates exploite 65 A380 et en attend 75 autres. Les appareils sont configurés tri-classe pour transporter 489 passagers (14 en Première classe, 76 en classe Affaires et 399 en classe Economie) ou 517 passagers (14 en Première classe, 76 en classe Affaires et 427 en classe Economie) selon les aménagements.
Une nouvelle version bi-classe avec 615 sièges (58 en classe Affaires et 557 en classe Economique) sera déployée à partir du 1er décembre, notamment vers Copenhague et Bangkok. Il s’agira alors de la configuration la plus dense pour un appareil commercial en service à ce jour.
Photo : Airbus A380 d’ Emirates au décollage – cc wikimedia / RHL images