Aéroports Européens : trafic passagers en hausse de 4,5% au 1er semestre

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Boeing 737-800 NG de Pobeda vue de face à l' aéroport avec l'embarquement - © Pobeda

Le trafic passagers des aéroports situés dans la zone Europe a augmenté de 4,5% en moyenne au 1er semestre 2015 par rapport à la même période de l’année dernière. Cependant, cette croissance est désormais alimentée par les aéroports de l’Union Européenne et non plus par ceux en dehors de cet espace économique, selon les données d’ACI Europe publiées vendredi dernier.  

Au cours des six premiers mois de l’année 2015, la hausse du trafic passagers en Europe a été plus forte pour les aéroports situés à l’intérieur de l’Union Européenne (+5,1%) que pour ceux situés en dehors (+2,3%), indique ACI Europe le 7 août.

Il s’agit d’un basculement de tendance par rapport à il y a encore 18 mois, où les aéroports européens n’appartenant pas à l’Union Européenne étaient les plus dynamiques. A présent, “ce sont désormais les aéroports de l’Union Européenne qui alimentent la croissance” , note Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe.

Cette tendance devrait se poursuivre au cours du second semestre, en raison principalement “de la faiblesse persistante de l’économie russe et de l’impact de la baisse des prix du pétrole sur l’économie norvégienne”.

A l’inverse, “les économies de l’Union Européenne continuent de s’améliorer, en particulier l’Irlande, l’Espagne et le Portugal” , dont les gouvernements ont mis en place des plans de relance, note le directeur général.

En outre, “l’instabilité géopolitique et les menaces terroristes renouvelées en Afrique du Nord réorientent également une partie du trafic vers des destinations loisirs de l’Union Européenne” , explique aussi Olivier Jankovec.

Au cours du 1er semestre, les aéroports accueillant de plus de 25 millions de passagers par an (groupe 1) ont connu en moyenne une croissance de 3% du trafic passagers. Madrid (+ 11,4%), Istanbul Ataturk (+ 6,4%), Londres Gatwick (+ 5,4%), Amsterdam (+ 5,0% ) et Barcelone (+ 4,8%) enregistrent la plus forte hausse à l’intérieur de cette catégorie.

Les aéroports accueillant entre 10 et 25 millions de passagers par an (groupe 2) ont enregistré une croissance de 5,5% en moyenne. Athènes (+ 23,3%), Londres Stansted (+ 16,9%), Istanbul Sabiha Gokcen (+ 16,6%), Dublin (+ 15,1%) et Lisbonne ( + 13,0%) affichent la plus forte croissance.

Le trafic passagers dans les aéroports accueillant entre 5 et 10 millions de passagers par an (groupe 3) a augmenté de 6,3% en moyenne au 1er semestre. Milan Bergame (+ 32,1%), Porto (+ 16,8%), Glasgow (+ 13,8%), Bucarest Henri Coanda (12,6 %) et Budapest (+ 11,8%) ont été les plus dynamiques.

Les aéroports accueillant moins de 5 millions de passagers par an (groupe 4) ont enregistré une croissance de 5,5% sur les six premiers mois de 2015. Santorin (+ 33,2%), Sibiu (+ 32,3%), Cluj (+ 30,5%), Astrakhan (+ 29,5%) et Ponta Delgada (29,1 %) enregistrent la plus forte hausse.

Par ailleurs, ACI Europe enregistre pour le 1er semestre une croissance du trafic cargo de + 0,5%.

Les mouvements aériens ont augmenté pour leur part de + 2,0%, soit moins que la croissance du trafic passagers, ce qui indique que les compagnies aériennes ont déployé des appareils à la capacité plus importante.

Les données publiées par ACI Europe sont basées sur 211 aéroports représentant plus de 88% du trafic passagers européen.

Photo : Boeing 737-800 NG de Pobeda vue de face à l’ aéroport avec l’embarquement – © Pobeda

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