La compagnie aérienne China Eastern Airlines a indiqué vendredi avoir commandé 15 Airbus A330 livrables dans les trois ans à venir, tout en publiant un bénéfice semestriel multiplié par 300 par rapport à il y a un an.
Le contrat pour les quinze nouveaux A330 représente une valeur théorique de 3,63 milliards de dollars au prix catalogue d’Airbus, mais la compagnie aérienne dit avoir obtenu une “réduction de prix relativement importante” , supérieure aux contrats précédents, selon la note d’information financière qu’elle a publiée le 14 août à la bourse de Shanghai, citée par le journal South China Morning Post.
Huit exemplaires sont livrables en 2017, les sept autres en 2018. La motorisation n’est pas précisée, mais ses A330-200 et A330-300 actuels sont équipés de moteurs Rolls Royce Trent 700.
Rappelons que China Aviation Supplies Holding Corporation (CAS), qui centralise habituellement les commandes passées pour les compagnies détenues par l’Etat Chinois, dont China Eastern, a commandé le 30 juin dernier 45 A330 (plus 30 options).
Pour l’instant, il n’est pas possible de déterminer si les appareils annoncés la semaine dernière par China Eastern Airlines s’ajoutent à ceux commandés par CAS ou en font partie, Airbus n’ayant pas réagi à cette information au moment de la publication de cet article.
Néanmoins, l’avionneur avait déjà vendu au 30 juin 2015 un total de 1.150 appareils en Chine (dont 980 exemplaires de la famille A320 et 5 A380).
De son côté, China Eastern exploitait 527 avions dont 501 pour le transport de passagers à la fin du premier semestre. Les 15 nouveaux A330 vont augmenter de 5,95% la capacité de sa flotte et sont destinés à répondre à la demande future des passagers, alors que certains gros porteurs seront retirés, a indiqué la compagnie aérienne.
En même temps que cette annonce, China Eastern a publié un bénéfice net semestriel multiplié par 300 par rapport à l’année dernière, à 3,56 milliards de yuans (501 millions d’euros) pour les six premiers mois de 2015, contre 12 millions de yuans (1,7 million d’euros) pour la même période de 2014.
Ce résultat est obtenu avec un chiffre d’affaires en progression de 3,9 % à 44,31 milliards de yuans (6,2 milliards d’euros).
Les coûts d’exploitation ont diminué de 6 %, en grande partie grâce à la baisse des prix du carburant et du coût d’entretien des moteurs. Hors frais de carburant, ces coût d’exploitation ont diminué de 2,2 %.
China Eastern Airlines prévoit d’ajouter 45 avions et d’en retirer 24 au cours du second trimestre 2015. Pour 2016, elle annonce 72 nouveaux avions et 26 retraits; pour 2017, 45 nouveaux avions et 17 retraits.
Dans ces conditions, la compagnie aérienne disposera de 622 avions à la fin 2017, dont 95 auront alors moins de deux ans.
Rappelons que Delta Air Lines a annoncé le mois dernier prendre 3,55% du capital de China Eastern Airlines pour 455 millions d’euros.
Photo : Airbus A330-300 de China Eastern Airlines – CC wikimedia / Sergey Kustov