Delta Air Lines et KLM Royal Dutch Airlines accomplissent actuellement des formalités pour étendre leur accord de partage de codes sur plusieurs lignes intérieures aux Etats-Unis, dans le prolongement de leurs services transatlantiques.
La filiale néerlandaise d’Air France-KLM souhaite placer son code KL sur onze liaisons domestiques de Delta Connection, la filiale régionale de Delta, en particulier sur les vols Boston-Charleston, Boston-Columbus, Boston-Indianapolis, Boston-New York La Guardia, Chicago O’Hare-Minneapolis Saint Paul, Chicago O’Hare-Detroit, Detroit-Indianapolis, Detroit-Milwaukee, Minneapolis Saint Paul-Columbus, Detroit-Columbus et Minneapolis Saint Paul-Rochester.
Ces vols sont opérés pour le compte de Delta Connection par Shuttle America, une compagnie régionale indépendante qui exploite une flotte de 113 Embraer ERJ-145, E-170 et E-175. Shuttle America vole vers un total de 37 destinations intérieures aux Etats-Unis pour Delta Connection. Au demeurant, elle fournit également des services similaires à United Airlines et sa filiale régionale United Express.
Delta, KLM et Shuttle America ont commencé le 17 août à accomplir les formalités en vue d’obtenir les autorisations nécessaires auprès du Département américain des Transports, selon un document dont a pris connaissance Air Info. En cas d’approbation, KLM renforcera sa présence sur le marché américain et Delta bénéficiera d’un apport de clientèle supplémentaire par le biais d’une commercialisation étendue de ces vols régionaux.
L’extension du partenariat entre les deux transporteurs membre de SkyTeam est envisagée dans le prolongement de leurs vols transatlantiques déjà opérés en partage de codes. Depuis Amsterdam vers les Etats-Unis en particulier, Delta vole vers Atlanta, Boston, Detroit, Minneapolis Saint Paul, New York–JFK, Newark, Portland, Seattle/Tacoma ainsi que Salt Lake City en saison; et KLM opère vers Atlanta, Chicago O’hare, Houston, Los Angeles, New York JFK, San Francisco, Washington Dulles ainsi que Dallas en saison.
Ces liaisons au départ d’Amsterdam sont réalisées dans le cadre de la co-entreprise transatlantique à laquelle participent également Air France et Alitalia, soit 250 vols par semaine au total.
La co-entreprise des quatre compagnies aériennes a réalisé un chiffre d’affaires dépassant les 13 milliards de dollars en 2014, et une part de marché de 24% à l’été 2015, selon Air France-KLM.
Photo : Airbus A330-300 de Delta et Boeing 777-200ER de KLM à l’aéroport d Amsterdam Schiphol – CC Wikimedia / Lentokonefani
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