Turkish Airlines : le bénéfice net multiplié par six au premier semestre

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Boeing 777-300ER de Turkish Airlines - CC BY-SA 2.0 Wikimedia / Andy Mitchell

Turkish Airlines vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2015 à la bourse d’Istanbul, avec un bénéfice net multiplié par six en un an, passant à 1.0 milliard de livres turques (305 millions d’euros) au premier semestre 2015, contre 172 millions de livres turques (52 millions d’euros) pour la même période de l’année dernière.

Ce résultat est annoncé en même temps qu’une augmentation de 9,2% des revenus commerciaux, à 12,3 milliards de livres turques (3,7 milliards d’euros), et une hausse de 68% du bénéfice opérationnel à 524 millions de livres turques (160 millions d’euros).

La multiplication par six du bénéfice net a été obtenue “à l’aide d’une structure diversifiée de la dette et une stratégie dynamique de la gestion des risques” , a expliqué Turkish Airlines dans un communiqué.

Durant la période, la compagnie a transporté au total 28,5 millions de passagers, en hausse de 8,5% par rapport au premier semestre 2014, dont 16,3 millions à l’international (+6,6%) et 12,2 millions pour le domestique (+11,2%).

Le nombre de passagers de la classe Affaires et de la classe Comfort a augmenté de 2,8%, et celui des passagers en correspondance “international à international” de 12,7%.

Le coefficient de remplissage des sièges perd un point de pourcentage, à 77,8%. L’offre en sièges (mesurée en ASK) a augmenté de 10,1% (7,4% pour les vols intérieurs, 10,5% pour les vols internationaux), soit plus rapidement que la demande (mesurée en RPK), qui a augmenté pour sa part de 8,6% (10,4% pour les vols intérieurs, 8,4% pour les vols internationaux).

Le trafic cargo est en augmentation de 7,1%, à 347.330 tonnes.

Au 30 juin 2014, Turkish Airlines volait vers 276 destinations dans le monde (dont 48 en Turquie et 228 à l’international), soit 19 de plus qu’au 30 juin 2014 (43 en Turquie et 214 à l’international).

La flotte comprenait 282 appareils, dont 207 monocouloirs, 65 gros-porteurs, et 10 avions cargo. C’est 25 de plus qu’au 30 juin 2014, grâce à l’arrivée de 9 monocouloirs, 15 gros-porteurs et 1 avion cargo.

Malgré l’environnement fortement concurrentiel parmi les premiers acteurs mondiaux, Turkish Airlines a triplé sa part de marché dans la dernière décennie et continue sa croissance rentable et durable” , a conclu la compagnie aérienne.

Photo : Boeing 777-300ER de Turkish Airlines – CC BY-SA 2.0 Wikimedia / Andy Mitchell

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