HOP! Air France est en position de force à l’aéroport de Montpellier Méditerranée, où malgré la concurrence du TGV, les vols vers Paris assurent 57% du trafic total de plateforme, selon la filiale régionale d’Air France.
“Les deux lignes pour Paris (Roissy et Orly) ont concentré à elles seules 807 000 passagers l’an dernier, soit environ 57 % du trafic total de l’aéroport” de Montpellier” , annonce HOP! Air France le 1er septembre dans un communiqué.
La compagnie réalise – sans concurrence – jusqu’à douze vols par jour – quatre pour Roissy et huit pour Orly, disant ainsi proposer “un véritable pont aérien entre le Languedoc et la capitale” .
Les voyageurs d’affaires représentent les deux tiers de ces passagers, qui seraient séduits par les nombreuses fréquences leur permettant de “jongler avec les horaires en fonction de leurs rendez-vous professionnels” . Pour autant, les avions font aussi le plein – notamment les week-ends – avec des touristes d’Ile de France “en mal de soleil pour l’arrière saison, ou des Languedociens qui souhaitent découvrir Paris le temps d’un week-end” , poursuit HOP!
Avec la concurrence des lignes à grande vitesse de la SNCF, HOP! Air France dit avoir révolutionné sa grille tarifaire ces dernières années, multipliant tarifs compétitifs et promotions à l’intention de toutes les catégories de clientèles, “histoire de reprendre l’avantage face au TGV” .
A Montpellier en particulier, cette stratégie serait un succès, selon les chiffres que la compagnie publie : “à fin juillet, tous les indicateurs étaient au vert, avec une hausse de trafic de et vers Paris depuis l’Aéroport Montpellier Méditerranée de 1,3% !” , précise son communiqué.
HOP! Air France réalise également au départ de Montpellier des vols à l’année vers Lyon et Nantes. La présence du groupe Air France-KLM est aussi assurée par KLM qui a inauguré en mai dernier une liaison vers Amsterdam, et par Transavia, qui vole en saison depuis Rotterdam. Air France pour sa part collabore avec Alitalia vers Rome.
Les low-cost easyJet (vers Londres, Bâle Mulhouse), Ryanair (vers Charleroi, Leeds, Francfort) et Volotea (vers Ajaccio, Brest Nantes, Strasbourg) opèrent également sur la plateforme. Lufthansa, Germanwings, Air Arabia, Royal Air Maroc et Air Algérie assurent aussi plusieurs liaisons.
L’aéroport de Montpellier Méditerranée a accueilli plus de 1.442.000 passagers en 2014 (+1,5% en un an), ce qui le range à la douzième place des aéroports de métropole, selon les données de la Direction Générale de l’Aviation Civile.
Rappelons que HOP! Air France opère depuis le début du mois d’avril 2015 l’ensemble des vols intérieurs d’Air France au départ de Paris-Orly, dont La Navette, les lignes au départ des régions françaises, les lignes inter-régionales et vers l’Europe proche, soit un total de 130 routes durant l’été 2015. Elle réalise ainsi 600 vols quotidiens vers 50 destinations, avec une flotte de 96 avions de 48 à 212 sièges.
Crédit photo : Embraer E-170 de HOP! Air France – CC Wikimedia / Curimedia
Le tarif TGV est souvent supérieur a celui de Hop entre Montpellier et Paris , il y a aussi entre autres, une importante communauté originaire des Antilles et Outremer (étudiants et familles) qui arrivant a Orly par ex sur un trajet international, trouvent plus facile de reprendre un vol intérieur en étant sur place et cela leur coûte moins cher , c’est plus rapide et moins fatiguant que le TGV avec de grosses valises a caser , c’est moins cher (il faut souvent prendre un taxi), pour regagner Paris gare de Lyon ce n’est qu’une des raisons parmi d’autres qui font que l’avion résiste bien face au train