Air Canada publie son rapport annuel sur le développement durable

vues

Boeing 787-8 d'Air Canada - © Air Canada

Air Canada vient de publier la version 2014 de Citoyens du monde, son quatrième rapport de développement durable. Ce document évalue les accomplissements de la compagnie canadienne en 2014 dans 4 domaines clés du développement durable : la sécurité, l’environnement, le bien-être des employés et l’implication de l’entreprise au service des collectivités.

Le rapport Citoyens du monde a été préparé conformément aux principes énoncés par la Global Reporting Initiative, qui représente une norme reconnue à l’échelle internationale pour rendre compte du développement durable.

Il présente également un examen des pratiques de gouvernance en vigueur chez Air Canada ainsi que des tableaux qui quantifient les résultats des efforts de la compagnie en matière de développement durable.

Parmi les points saillants du rapport 2014 :

• Baisse des blessures entraînant un arrêt de travail et du nombre total de blessures de 11,4 % et de 10 %, respectivement, par rapport à l’année dernière (dans le premier cas, il s’agit d’une quatrième baisse annuelle consécutive).
  • Succès de l’audit biennal sur la sécurité de l’exploitation de l’IATA (IOSA).
  • Air Canada a évité la consommation de 11 000 tonnes de carburant et l’émission de 35 229 tonnes d’équivalent CO2 grâce à des projets d’efficience énergétique.
  • Versement de 445 millions de dollars en faveur des régimes de retraite.
  • La Fondation Air Canada a amassé 1,4 million de dollars — une hausse de 45% par rapport à 2013.

Comme l’explique Calin Rovinescu, Président et Chef de la Direction d’Air Canada : « Air Canada a depuis longtemps prouvé sa responsabilité sociale en tant qu’entreprise par son engagement à l’égard de la sécurité, ses efforts pour réduire son empreinte environnementale, sa détermination à garantir le bien-être de ses employés et son apport dans les collectivités. En plus de cela, nous tenions à ce qu’il soit plus facile pour nos parties prenantes d’évaluer l’entreprise de façon objective dans ce domaine, ce que nous permet de réaliser Citoyens du monde. »

Pour la première fois, Air Canada a fait appel à un contrôleur externe pour que certains indicateurs exposés dans le rapport soient validés indépendamment.

Le Rapport de développement durable 2014 d’Air Canada est disponible in extenso sur le site : www.aircanada.com/fr/about/corp_sustainability.html

Source : Air Canada

Crédit photo : Boeing 787-8 d’Air Canada – © Air Canada