Airbus a indiqué lundi qu’Air China prendra livraison courant septembre d’un premier A330-300 “nouvelle variante” , doté d’une masse maximale au décollage de 242 tonnes.
Le nouvel appareil vient d’effectuer “avec succès” son vol inaugural, précise l’avionneur le 07 septembre. Il sera aussi le 50e A330 que recevra Air China. Une décoration particulière est apposée sur la partie avant du fuselage pour marquer l’événement. Différents essais en vol et au sol restent à effectuer avant sa livraison prévue “pour septembre” .
Compagnie aérienne porte-drapeau de la Chine, Air China a reçu son premier A330 en 2006. Depuis, cet appareil est devenu “le gros-porteurs de référence de la compagnie, soutenant sa formidable croissance à la fois sur les lignes intérieures et internationales” , selon l’avionneur. C’est d’ailleurs avec ce type d’appareil qu’elle ouvrira plusieurs liaisons prochainement : par exemple, Chengdu – Paris en janvier 2016 (A330-200) et Pékin – Bombay le 25 octobre 2015 (A330-300).
Air China est une bonne cliente d’Airbus : outre les 49 A330 en service actuellement, elle opère aussi 120 appareils de la famille A320. Elle doit en outre prendre livraison dans les années qui viennent de 10 A350-900 XWB.
L’arrivée de ce premier A330 nouvelle variante de 242 tonnes de masse maximale au décollage marque le renouvellement et l’expansion de la flotte d’Air China. Le transporteur a pris livraison depuis septembre 2014 des sept Boeing 747-8i commandés, qui s’ajoutent à 6 747-400, 38 777, et plus de 130 737 NG.
Rappelons que les A330-200 et A330-300 dotés d’une masse maximale au décollage augmentée sont les dernières évolutions en date de la famille A330. Le développement de ces variantes a été lancé en 2012 et consiste en un nouveau package aérodynamique, des améliorations sur les moteurs et la possibilité pour l’A330-300 de recevoir un réservoir de carburant en position centrale.
Ces mises à niveau permettent à l’A330-300 en particulier de disposer d’un rayon d’action porté à 6.100 miles nautiques tout en offrant une consommation de carburant réduite de 2% par rapport à la variante précédente, selon les données d’Airbus. Il peut réaliser des missions d’une durée allant de 30 minutes à 15 heures. Son développement fait partie de la stratégie d’innovation incrémentale de la famille A330. Cette variante, qui a reçu la certification de l’EASA en avril 2015 et celle de la FAA en mai 2015, sert de plateforme au futur A330neo.
Au moins onze compagnies aériennes ont commandé l’A330 “nouvelle variante” : notamment Delta, qui l’a mis en service en mai 2015, ainsi que SAS, Hainan Airlines et Iberia.
Crédit photo : Premier A330-300 242 tonnes et cinquantième A330 d’Air China – © Airbus