British Airways a dévoilé mercredi la nouvelle Première classe qu’elle introduira sur son Boeing 787-9 Dreamliner. L’appareil rejoindra la flotte à la fin du mois prochain et la compagnie britannique deviendra la première en Europe à offrir cette classe de service sur un Dreamliner.
La nouvelle Première classe de British Airways sur 787-9 comprendra huit sièges répartis en rangées de 1-2-1 pour permettre un accès direct au couloir pour chacun des passagers. La compagnie réduit la capacité de sa classe de prestige : ses autres longs-courriers accueille jusqu’à quatorze voyageurs en Première.
Les nouveaux sièges en cuir souple se transforment en lit à l’aide d’une commande sophistiquée qui permet de régler l’inclinaison et de contrôler cinq autres fonctions, dont l’éclairage.
Le système de divertissement en vol est diffusé sur un écran plat et fixe de 23 pouces, ainsi que sur un plus petit écran logé sur la télécommande, permettant ainsi de regarder deux programmes à la fois, comme un film et la géovision.
Chaque siège comprend trois rangements : un coffre à proximité du repose-pieds réglable, un vestiaire, et un casier pour les petits objets personnels, dont la porte reçoit à l’intérieur un miroir.
British Airways n’a pas équipé ses 787-8 d’une Première classe. Elle devient la première en Europe à la proposer sur le nouveau 787-9, qui a commencé sa carrière commerciale à l’été 2014 (chez Air New Zealand et ANA).
Le 787-9 de British Airways sera configuré pour 216 passagers, soit 8 en Première classe donc, 42 en classe Affaires, 39 en classe Premium Economie et 127 en Economie.
Cette version allongée du Dreamliner fera ses débuts chez la compagnie membre de Oneworld le 25 octobre, à destination de Delhi (BA257/BA256). L’appareil sera également opéré vers Abu Dhabi et Mascate à compter du 05 novembre (BA073/BA072), vers Kuala Lumpur en décembre, vers Austin au Texas en février 2016, ainsi que vers San Jose dans la Silicon Valley en mai 2016.
British Airways a commandé directement auprès de Boeing un total de 42 Dreamliner, dont 8 787-8 tous livrés, ainsi que 22 787-9 et 12 787-10.