La société de leasing Air Lease Corporation (ALC) vient d’annoncer un accord avec Oman Air portant sur la location longue durée d’un Boeing 787-9, trois 737-800 NG et sept 737 MAX 8.
Les onze appareils annoncés le 08 septembre sont destinés à soutenir l’expansion de la compagnie nationale du sultanat d’Oman. Ils seront prélevés sur les commandes existantes d’ALC auprès de Boeing et seront livrés neufs.
ALC indique également qu’elle reprend à Oman Air un Boeing 737-700 (MSN 33103) et deux Boeing 737-800 (MSN 33104 et MSN 34242) déjà présents dans la flotte de la compagnie aérienne. Ces avions lui seront reloués.
Les livraisons doivent débuter en 2015 et se poursuivre jusqu’en 2019.
Oman Air opère aujourd’hui une flotte de 39 appareils (dont 10 Airbus A330 et 26 Boeing 737). Elle a l’intention d’exploiter 57 avions d’ici 2018, et 70 appareils d’ici 2020. “Cet accord représente une étape importante vers la réalisation de nos objectifs stratégiques” , déclare Japeen Shah, directeur Financier d’Oman Air.
Les appareils pris en location viendront s’ajouter aux commandes existantes de la compagnie passées directement auprès de Boeing, soit six 787-8 (dont le premier est attendu avant la fin de l’année), et un 737-900ER.
En mars dernier, Oman Air avait annoncé son intention de commander 20 appareils, dont dix directement auprès de Boeing, ainsi que dix autres auprès de sociétés de leasing, ce qui vient d’être réalisé.
Oman Air mène actuellement une stratégie d’expansion, derrière ses voisines du Golfe que sont Emirates, Qatar Airways et Etihad Airways.
Après Manille et Jakarta en 2014, elle a ouvert trois nouvelles destinations : Goa, Singapour et Dhaka. De nouveaux services seront annoncés ultérieurement, et devraient inclure, entre autres, des destinations au Bangladesh et en Chine.
En outre, Oman Air va renforcer dès janvier 2016 son hub de Mascate pour porter le taux des correspondances internationales à 70% (contre 60% aujourd’hui).
Les vols vers l’Europe, où elle dessert Paris Charles de Gaulle, Londres Heathrow, Milan, Francfort, Munich et Zurich, seront également augmentés.
Crédit photo : Visualisation d’un Boeing 787 d’ Oman Air – © Boeing
70 avions, c’est presque la taille d’Etihad aujourd’hui ! Belle ambition