All Nippon Airways (ANA) a célébré samedi le roll-out du Boeing 787-9 Dreamliner en livrée spéciale Star Wars, signalant son déploiement prochain sur plusieurs destinations internationales dont Paris. La compagnie japonaise compte avec lui augmenter sa notoriété et sa visibilité.
La décoration de ce Dreamliner s’inspire du robot R2-D2 de la célèbre saga hollywoodienne. L’appareil est sorti pour la première fois du hangar, paré de ses nouvelles couleurs, le 12 septembre au centre de Boeing à Everett dans l’Etat de Washington. L’événement a donné lieu à une cérémonie retransmise en direct sur le site d’ANA qui lui est consacré, largement relayée sur les médias sociaux aussi bien par la compagnie aérienne que par le constructeur.
Le concept de cet avion Star Wars a été présenté en avril dernier. ANA a conclu un partenariat avec les studios Walt Disney pour une durée de cinq ans, jusqu’en 2020. Dans le cadre de cet accord, deux autres avions recevront une livrée Star Wars : un Boeing 767-300ER qui sera mis en service en novembre 2015 sur les lignes intérieures au Japon, et un Boeing 777-300ER qui sera présenté en mars 2016, destiné pour sa part au liaisons transpacifiques vers l’Amérique du Nord.
“Aujourd’hui est le jour où nous donnons une forme concrète au projet Star Wars d’ANA et nous espérons que les fans de cette série à travers le monde seront aussi ravis de notre avion R2-D2 que nous le sommes” , a déclaré Hideki Kunugi, vice-président d’ANA pour les Amériques, lors de la cérémonie de présentation du Dreamliner Star Wars.
Il n’y pas que la livrée de cet avion qui s’inspire de la saga : A l’intérieur de la cabine, les têtières des sièges, ainsi que les serviettes et les gobelets qui seront distribués au cours des repas mettent en vedette Star Wars, sans compter que pour la première fois au monde, le système de divertissement en vol inclura d’emblée les six films de la série.
Ce 787-9 est configuré comme tous les autres appareils de ce type chez ANA pour 215 passagers (48 en classe Affaires, 21 en classe Premium Economique et 146 en classe Economique).
Immatriculé JA873A (MSN34530), il sera mis en service le 18 octobre prochain sur le vol NH116 entre Tokyo Haneda et Vancouver. La compagnie indique qu’il sera également déployé vers l’Europe, citant Paris, Munich et Bruxelles, ainsi que vers les Etats-Unis (Seattle et San Jose), l’Australie (Sydney), la Chine (Pékin) et l’Indonésie (Jakarta).
Avec cette opération, ANA compte augmenter sa visibilité et sa notoriété sur ses principaux marché. « La livrée Star Wars est en ligne avec la stratégie d’ANA consistant à renforcer sa présence internationale » , indiquait le transporteur japonais lors de la présentation du concept. Il est vrai que plusieurs destinations internationales ont été ouvertes ou annoncées depuis le début de l’année : Houston en juin, Kuala Lumpur en septembre, Bruxelles en octobre et Sydney en décembre.
Lancée en 1952, ANA se présente comme la 13e compagnie aérienne mondiale en termes de chiffre d’affaires (2013) et la première du Japon à la fois en termes de chiffres d’affaires et de passagers transportés (46 millions), devant Japan Air Lines. Elle opère plus de 70 routes internationales et plus de 110 vols intérieurs avec une flotte d’environ 240 appareils, y compris huit 787-9 (sur 44 commandés) et 33 787-8 (sur 36 commandés) – elle en a été la compagnie de lancement. Elle attend également dans les années qui viennent trois 787-10.
Crédit photo : Boeing 787-9 Dreamliner d’ All Nippon Airways en livrée R2-D2 Star Wars – © ANA