SAS met en service le premier Airbus A330-300 242 tonnes d'Europe

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Airbus A330-300 242 tonnes de SAS Scandinavian Airlines - © Airbus / SAS

SAS Scandinavian Airlines met en service ce lundi son premier Airbus A330-300 “amélioré” , doté d’une masse maximale au décollage de 242 tonnes, devenant ainsi la première compagnie aérienne en Europe à opérer la nouvelle variante de l’A330.

SAS a pris livraison de l’appareil à la fin de la semaine dernière. Cet A330-300 “amélioré” est le treizième gros-porteur de la compagnie scandinave. Il rejoint une flotte composée de quatre autres A330-300 de variantes antérieures et de huit A340-300.

Le premier vol commercial est effectué ce 21 septembre entre Copenhague et Chicago, avec un départ prévu de la capitale danoise à 15h40.  SAS devient ainsi la première compagnie aérienne européenne à mettre en service cette nouvelle variante dotée d’une masse maximale au décollage de 242 tonnes.

L’appareil offre un rayon d’action allongé à 10.400 kilomètres (au lieu de 9.600 kilomètres sur la version précédente de 235 tonnes) et consomme 2% de carburant en moins. SAS l’a configuré tri-classe pour 262 passagers (dont 32 en classe Affaires, 56 en Premium Economique et 174 en Economie). Elle attend trois autres A330-300 242 tonnes, un second dès ce mois de septembre, les suivants en février et mai 2016.

L’arrivée de ces appareils signale l’expansion du réseau et le renouvellement de la flotte de la compagnie scandinave. En plus de la ligne Stockholm – Hong Kong ouverte le 10 septembre, SAS lancera trois nouveaux services vers les Etats-Unis l’année prochaine : Stockholm – Los Angeles en mars prochain, ainsi qu’Oslo – Miami et Copenhague – Miami à l’automne 2016. Durant l’hiver 2015-2016, la compagnie augmente ses fréquences vers Shanghai, Chicago, New York et San Francisco.

Au total, 330.000 sièges supplémentaires seront ainsi offerts par SAS en 2016 grâce à l’arrivée des nouveaux longs-courriers.

Puis en 2018, la compagnie recevra son premier A350-900 XWB, dont elle a commandé 8 exemplaires. Ces appareils auront une capacité de 308 sièges.

Entre temps, la flotte moyen-courrier s’enrichira des premiers A320neo commandés à 30 exemplaires. Ces appareils seront motorisés par les LEAP-1A de CFM International et configurés pour 168 passagers.

Pour sa part, l’A330-300 242 tonnes de MTOW a fait ses débuts en mai 2015 chez Delta Air Lines, compagnie de lancement mondial de la nouvelle variante. Air China doit prendre livraison de son premier exemplaire avant la fin du mois. En France, le groupe Dubreuil en a commandé un exemplaire, livrable en juin 2016 et destiné au projet Sunline, une nouvelle low-cost qui volera aux côtés d’Air Caraïbes.

Les A330-200 et A330-300 242 tonnes servent de plateforme aux futurs A330-800neo et A330-900neo qui rentreront en service à partir du 4e trimestre 2017, et dont la production des premiers éléments vient de débuter.

Crédit photo : Airbus A330-300 242 tonnes de SAS Scandinavian Airlines – © Airbus / SAS

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