Les compagnies américaine Delta Air Lines et brésilienne Azul Lineas Linhas Aéreas Brasileiras ont toutes les deux prévu d’ouvrir en concurrence dès la mi-décembre 2015 une liaison entre les aéroports d’Orlando et Sao Paulo Guarulhos. Mais Azul vient de jeter l’éponge tandis que Delta renforce déjà cette future ligne.
Azul indique le 10 septembre dans un court communiqué “qu’en raison des ajustements dans son réseau” , elle a décidé de ne pas lancer la route Sao Paulo Guarulhos – Orlando prévue à partir du 15 décembre. La low-cost dit préférer “concentrer ses activités internationales à partir de ses hubs principaux: Campinas Viracopos et Belo Horizonte Confins” , sans toutefois exclure la possibilité de proposer “à un autre moment” des vols longs-courriers à partir de Guarulhos. Les clients disposant d’une réservation pour les vols annulés seront intégralement remboursés, assure-t-elle.
Azul serait refroidie par la crise économique que traverse le Brésil actuellement, marquée par une forte dévaluation du réal, la devise nationale, qui détourne les brésiliens de se rendre à l’étranger.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Delta, qui a prévu d’ouvrir la même ligne quatre jours plus tard qu’Azul initialement, vient d’annoncer une augmentation des fréquences.
La liaison sera ouverte comme prévu le 19 décembre 2015 avec quatre vols par semaine (les lundis, mardis, jeudis et samedis dans le sens aller; les lundis, mercredis, vendredis et dimanches dans le sens retour). Mais à compter du 20 février 2016, sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires, la compagnie américaine membre de SkyTeam reliera les deux aéroports tous les jours de la semaine.
La nouvelle ligne sera opérée avec un Boeing 767-300ER configuré pour 210 passagers (35 en classe Affaires et 175 en classe Economie dont 32 dans la zone Delta Comfort).
Cependant, Delta ne sera pas sans concurrence entre Orlando et Guarulhos puisque TAM Airlines est déjà présente. Pour s’imposer, Delta compte néanmoins sur son partenariat avec la low-cost brésilienne GOL (32 destinations proposées à l’intérieur du Brésil en partage de codes), ainsi que sur les possibilités de correspondances qu’elle offrira à Orlando (vers Atlanta, Boston, Détroit, Los Angeles, Miami, Minneapolis, New York La Guardia, New York JFK et Raleigh).
Delta vient donc de remporter une manche contre Azul qui tente de se lancer à l’international depuis la fin de l’année 2014.
Signalons que de son côté, Delta relie déjà Sao Paulo Guarulhos avec des vols directs depuis ses hubs de New York, Atlanta et Détroit. La nouvelle ligne au départ d’Orlando poursuivra la croissance de la compagnie américaine dans la zone Amérique du Sud – Caraïbes, où elle a noué des partenariats non seulement avec GOL, mais aussi avec Aeromexico et Aerolineas Argentinas, toutes deux membres de SkyTeam. Ainsi, Delta est à même de proposer ses services vers 51 destinations dans 30 pays de la région, avec 1.400 vols hebdomadaires entre les Etats-Unis et l’Amérique Latine – Caraïbes.
Crédit photo – Boeing 767-300ER de Delta Air Lines – CC Wikimedia / Eddie Maloney