Airbus réceptionne le premier moteur de l'A350-1000

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Moteur Trent XWB-97 - © Rolls Royce

Airbus a pris livraison mercredi du premier moteur Rolls Royce Trent XWB-97 destiné à l’A350-1000. Les essais en vol débuteront cet automne sur un A380 modifié.

Le nouveau moteur a été réceptionné par Airbus le 23 septembre à Toulouse. Rolls Royce indique que ce banc d’essai volant (Flying Test Bed – FTB) est “prêt à être installé” sur un A380 modifié pour un premier vol prévu “à l’automne” , sans autre précision.

Le programme Trent XWB-97 entrera alors dans une nouvelle phase de développement en vue de sa certification. A ce jour, cinq des huit moteurs prévus pour les essais ont été assemblés et ils ont accumulés 838 heures de fonctionnement, équivalant à 1.390 cycles de vol.

Rolls Royce se dit confiant sur la réalisation de “tous les objectifs” après une série de tests qui ont donné “de bons résultats” . Un premier essai d’endurance d’une durée de 150 heures, incluant 16 heures à la poussée maximale au décollage, a été réalisé en juin dernier. Un des moteurs d’essai subit actuellement des tests (notamment de cisaillement de vent) dans le centre de Rolls Royce à Stennis dans le Mississippi aux Etats-Unis.

Le moteur Trent XWB-97 qui équipera l’A350-1000 dérive du Trent XWB-84 de l’A350-900. Il est “boosté” à 97.000 livres de poussée au lieu de 84.000 livres pour l’A350-900. Ce moteur est également le premier de Rolls Royce à faire appel à la technologie d’impression 3D pour un des composants majeurs (une pièce en titane de 1,5 mètre de diamètre). Avec lui, l’A350-1000 disposera d’un rayon d’action de 7.900 miles nautiques (14.600 kilomètres) avec 366 passagers en configuration tri-classe. En version haute densité, la capacité maximale de l’A350-1000 est de 440 sièges. L’appareil aura une masse maximale au décollage (MTOW) de 308 tonnes, selon les spécifications d’Airbus.

L’avionneur a indiqué précédemment que l’assemblage final de l’A350-1000 débuterait au premier trimestre 2016. Le premier vol d’essai doit intervenir l’été prochain. Trois prototypes seront assemblés pour la certification de type prévue dans le courant du 2e trimestre 2017 au terme d’un programme de 1.500 heures. La première livraison est programmée pour l’été 2017 auprès de Qatar Airways.

A ce jour, l’A350-1000 XWB a été commandé à 169 exemplaires, dont 37 par Qatar Airways, 3 par Air Caraïbes, 5 par ALC, 10 par Asiana Airlines, 18 par British Airways, 26 par Cathay Pacific, 22 par Etihad Airways, 13 par Japan Airlines et 35 par United Airlines.

Photos : livraison du premier moteur Trent XWB-97 à Toulouse pour l’A350-1000

Crédit photo principale : © Rolls Royce

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour l’innovation pour protéger un avion très sophistiqué pour éviter des catastrophes et sauver le crash de l’avion et de confort avec la coopération de tous pour atteindre grande réussite à ajouter certains dispositifs de sécurité par les avions est l’innovation pour tout le monde.

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