Air Austral retirera le 777-200LR en novembre

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Boeing 777-200LR F-OLRA d'Air Austral à Sydney en juillet 2012 - CC Wikimedia Commons / Aero Icarus

Air Austral retirera de la flotte son unique Boeing 777-200LR en novembre prochain, un an plus tôt que prévu. Ce retrait anticipé ne devrait pas avoir d’impact sur le programme de vols, indique la compagnie basée à Saint Denis de La Réunion.

Air Austral avait prévu initialement de retirer l’appareil en novembre 2016. Mais les démarches entreprises pour le remarketer ont déjà abouti. Ce 777-200LR “a trouvé acquéreur auprès d’un broker” , écrit la compagnie le 24 septembre dans un courriel à Air Info. “Une dernière étape doit encore être franchie. L’acheteur doit encore accepter l’avion d’un point de vue technique. Il sortira de la flotte au mois de novembre 2015” , ajoute-t-elle.

Immatriculé F-OLRA (MSN 40955), ce 777-200LR est rentré en service neuf chez Air Austral en août 2011. Il est aménagé tri-classe pour 362 passagers, dont 14 en classe Affaires, 32 en classe Premium Economie et 316 en classe Economie.

Ce type d’appareil a été conçu par Boeing pour des missions ultra longs-courriers (ULH), avec un rayon d’action de 8.555 miles nautiques (15.844 kilomètres) – un record parmi les avions commerciaux actuellement en service et une performance dont n’a pas manifestement pas besoin Air Austral pour son réseau actuel.

L’appareil est en effet en exploitation aujourd’hui sur les lignes au départ de Saint Denis de La Réunion vers Paris Charles de Gaulle et Mayotte. “Nos équipes sont maintenant concentrées sur le maintien de notre programme des vols conformément à nos prévisions, en attendant l’entrée dans notre flotte des deux Boeing 787-8” , indique Air Austral. Le retrait anticipé du 777-200LR “n’aura pas d’impact pour le moment sur le programme. Certaines solutions sont d’ores et déjà à l’étude, dont la possibilité d’affrètements” .

Une flotte en cours de modernisation

Le départ du 777-200LR signalera la modernisation de sa flotte d’Air Austral. Les deux 787-8 Dreamliner ont été commandés directement auprès de Boeing en février 2015 et sont livrables en mai 2016 et octobre 2016. Ces appareils seront aménagés bi-classe pour 242 passagers et permettront à la compagnie de reprendre une liaison directe entre Mayotte et Paris dès le 10 juin 2016. L’ouverture d’une ligne Saint Denis de La Réunion – Bangkok est également envisagée.

En outre, Air Austral prendra en location à l’automne 2016 et pour six ans auprès de la société Air Lease Corporation (ALC) deux nouveaux B777-300ER. Ils remplaceront les deux appareils de ce type les plus âgés de la flotte, le F-OSYD et le F-ONOU. Le 3ème 777-300ER  (F-OREU) recevra quant à lui de nouvelles cabines.

De cette manière, Air Austral exploitera fin 2016 une flotte long-courrier “tout Boeing” de cinq appareils, contre quatre aujourd’hui, soit trois 777-300ER et deux 787-8.

Crédit photo : Boeing 777-200LR F-OLRA d’Air Austral à Sydney en juillet 2012 – CC Wikimedia Commons / Aero Icarus

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