British Airways a commencé à rénover les cabines d’une partie de sa flotte de Boeing 747-400, âgée de près 20 ans en moyenne. Le premier appareil vient d’être mis en service.
La compagnie aérienne britannique indique que son premier 747-400 rénové s’est envolé à la mi-septembre 2015 au départ de Londres Heathrow vers New York JFK, marquant ainsi l’envol des nouvelles cabines.
Le programme, présenté l’année dernière, vise à remettre à niveau les Jumbos Jets avec les intérieurs des Airbus A380 et Boeing 787 Dreamliner.
Un nouveau système de divertissement en vol fait son apparition à tous les sièges. British Airways n’a pas lésiné puisqu’elle a choisi le plus récent système de Panasonic, l’eX3, avec des écrans tactiles qui permettent de visionner 130 films et 400 programmes de télévision.
Les sièges de la classe Economie (World Traveller) et Premium Economie (World Traveller Plus) sont habillés d’un nouveau tissu et reçoivent un nouveau rembourrage. En Premium Economie, ils sont équipés de prises électriques universelles (aux standards britannique, européen et Américain), tandis que ceux de la classe Economie sont dotés de prises USB.
Les cabines reçoivent une nouvelle moquette et de nouveaux rideaux dans les mêmes tons que les nouveaux avions.
Au total, British Airways rénovera 18 Boeing 747-400, soit moins de la moitié de sa flotte actuelle qui comprend à ce jour 42 exemplaires. Six appareils ont été retirés de la flotte en un an, mais la compagnie reste le premier opérateur du type, avec un âge moyen de 19,6 ans.
Selon certains analystes, le transporteur pourrait exploiter les 747 rénovés encore une dizaine d’années. Ceux-ci sont payés en grande partie, et leur consommation de carburant plus importante que les aéronefs de nouvelle génération est compensée par la baisse des prix du pétrole.
British Airways précise que les appareils seront positionnés vers New York JFK, Chicago, Lagos, Dubai, Boston, Riyadh et le Koweit. D’autres destinations seront ajoutées en 2016.
Leur configuration est nettement premium, avec 14 sièges en Première classe, 86 en classe Affaires, 30 en Premium Economie et 145 en Economie, pour une capacité totale de 275 passagers.
British Airways a exploité jusqu’à 57 747-400 en même temps – un record. Mais aujourd’hui, l’appareil ne compose plus le coeur de sa flotte. Ce rôle revient au Boeing 777 dont elle opère aujourd’hui 57 exemplaires (45 777-200/200ER et 12 777-300ER).