Airbus a annoncé le 30 septembre la livraison à Air China d’un premier A330-300 “nouvelle variante”, dotée d’une masse maximale au décollage de 242 tonnes. L’appareil est aussi le 50e A330 de la compagnie aérienne porte-drapeau de la Chine.
L’avionneur a donc tenu de justesse son engagement de livrer “en septembre” à Air China ce premier A330-300 242 tonnes, comme il l’avait annoncé lors du premier vol d’essai de l’avion. Air China devient ainsi le premier opérateur chinois de la nouvelle variante du long-courrier best seller d’Airbus, et le troisième dans le monde, après Delta Air Lines et SAS Scandinavian.
L’A330-300 242 tonnes dispose d’un rayon d’action porté à 6.100 miles nautiques (500 de plus que la précédente variante) tout en offrant une consommation de carburant réduite de 2%, selon les données d’Airbus. Il peut réaliser des missions d’une durée de 30 minutes à 15 heures.
Immatriculé B-5977 (l/n1658), le premier appareil de ce type que reçoit Air China est aussi son 50e A330 et reçoit une décoration commémorative à l’avant du fuselage. Il est configuré tri-classe pour 301 passagers, soit 30 en classe Affaires, 16 en Premium Economie et 255 en Economie.
Air China, qui opère principalement depuis Pékin, a reçu son premier A330 en 2006. Depuis, cet appareil est devenu « le gros-porteur de référence de la compagnie, soutenant sa croissance à la fois sur les lignes intérieures et internationales » , selon Airbus. Air China est l’un des principaux opérateurs dans le monde de l’A330, un appareil très populaire en Chine où Airbus a prévu d’installer à Tianjin un centre de finition, d’aménagement et de livraison pour ce modèle. Le premier exemplaire devrait en sortir en 2017.
Une autre compagnie chinoise, China Eastern Airlines, basée à Shanghai, a également reçu un 50e A330, un A330-200 de la variante précédente livré la semaine dernière.
Rappelons que les A330-200 et A330-300 dotés d’une masse maximale au décollage augmentée sont les dernières évolutions en date de la famille A330. Le développement de ces variantes a été lancé en 2012 et consiste en un nouveau package aérodynamique, des améliorations sur les moteurs et la possibilité pour l’A330-300 de recevoir un réservoir de carburant en position centrale.
Cette variante sert de plateforme au futur A330neo.
Au moins onze compagnies aériennes ont commandé l’A330 242 tonnes : Delta, SAS et Air China donc, mais aussi le groupe Dubreuil pour son projet low-cost Sunline, Hainan Airlines, Iberia ou Fiji Airways notamment.
Crédit photo : premier Airbus A330-300 242 tonnes et 50e A330 d’Air China – Source : Airbus