Actuellement Directeur adjoint du cabinet et Conseiller social auprès du Premier ministre Manuel Valls, Gilles Gateau deviendra le nouveau directeur des ressources humaines d’Air France à compter du 1er novembre 2015.
Gilles Gateau, 56 ans, prendra les fonctions de Directeur Général Adjoint Ressources humaines et Politique sociale d’Air France courant janvier 2016 , “après un temps de prise de contact avec l’entreprise” , a précisé le 14 octobre la compagnie dans un communiqué.
Il remplacera à ce poste Xavier Broseta. Ce dernier part chez Air France-KLM, pour prendre le poste de Directeur des Ressources Humaines du groupe, actuellement occupé par Wim Kooijman qui fera valoir ses droits à la retraite.
Xavier Broseta a été agressé le 05 octobre dernier, lors du comité central d’entreprise où Air France présentait son plan de réduction d’activité entrainant la suppression de 2.900 emplois d’ici 2017. Il a été exfiltré de la réunion, sa chemise arrachée. L’image a fait le tour du monde. Cependant, son remplacement par Gilles Gateau n’est pas lié à cet événement et a été négocié précédemment, a assuré le Premier ministre Manuels Valls.
Reste à savoir si l’arrivée d’un conseiller du Premier ministre chez Air France influencera les décisions sur l’emploi qui seront prises au sein de la compagnie alors qu’elle souhaite réduire son activité pour limiter les pertes.
L’annonce de la nomination de Gilles Gateau intervient en tout cas au moment où les syndicats d’Air France demandent l’intervention du gouvernement dans ce dossier de plus en plus politique. Douze organisations syndicales représentant tous les métiers d’Air France ont demandé mardi que l’Etat, qualifié par elles de “propriétaire moral d’Air France” , prenne ses responsabilités. Une manifestation, sans appel à la grève, est organisée le 22 octobre devant l’Assemblée Nationale.
Pendant plus de 10 ans, de 2001 à 2012, il a occupé diverses fonctions au sein de la direction des ressources humaines du Groupe EDF.
De 1997 à 2001, il a été conseiller technique au cabinet de Lionel Jospin, alors Premier Ministre, chargé du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
Il est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et d’un DEA d’économie des ressources humaines et des politiques sociales de l’université de Paris I.
Crédit photo : Airbus A380 d’ Air France – © Air France