Le groupe aérien latino-américain LATAM Airlines a annoncé lundi une expansion de son réseau, avec le lancement dans les mois qui viennent de six nouvelles routes, dont une vers l’Afrique, entre Sao Paulo et Johannesburg, trois au départ de Lima, vers Washington, Montevideo et Antofagasta, et deux vers une nouvelle destination, Punta Cana en République Dominicaine, depuis Bogota et Brasilia. Le nouvel Airbus A350-900 XWB de TAM sera déployé vers Orlando.
La nouvelle route entre Sao Paulo et Johannesburg sera exploitée à partir de 2016 par la filiale brésilienne TAM Airlines, mais aucun autre détail n’est donné sur le sujet, dans l’attente des approbations réglementaires. S’il se matérialise, ce nouveau service sera en concurrence avec celui de South African Airways. Il deviendrait également le premier d’une compagnie sud-américaine à destination de l’Afrique.
LATAM a prévu pour LAN Peru trois nouvelles routes. Celle reliant Lima à Washington sera lancée à la mi-2016 (quatre vols par semaine). Il s’agira du premier service direct entre les capitales du Pérou et des Etats-Unis. Avant cela, la filiale péruvienne ouvrira également des liaisons depuis Lima vers Antofagasta au Chili en décembre 2015 (trois vols par semaine), et vers Montevideo en Uruguay en janvier 2016 (cinq vols par semaine). En outre, LAN Peru portera à 17 le nombre de vols hebdomadaires qu’elle réalise entre Lima et Miami, au lieu de 14 actuellement.
Par ailleurs, le groupe LATAM ouvrira en décembre 2015 une nouvelle destination sur son réseau, Punta Cana en République Dominicaine, qui sera reliée par LAN Colombia à Bogota et par TAM à Brasilia, chacune des liaison étant opérée à raison de quatre rotations par semaine.
Le réseau international de TAM Airlines est ajusté
Des “ajustements” seront apportés au réseau international de TAM au Brésil, où la demande est en baisse en raison de la dépréciation du réal brésilien contre le dollar. Vers le Floride notamment où la compagnie consacre une part importante de ses activités, l’Airbus A350-900 XWB, d’une capacité de 348 sièges en bi-classe (30 en classe Affaires et 318 en classe Economie) sera déployé au second semestre 2016 entre Sao Paulo et Orlando. La fréquence des vols sera ramenée à 7 par semaine, au lieu de onze actuellement. Rappelons que TAM a déjà annoncé que le nouvel appareil, dont elle prendra livraison en décembre de cette année, sera utilisé depuis Sao Paulo vers Miami dès mars 2016 ainsi que vers Madrid à partir du mois suivant, après des vols de familiarisation vers Manaus à compter de janvier 2016.
D’autres modifications sont prévues vers la Floride. Le service entre Belo Horizonte et Miami, avec trois fréquences hebdomadaires, sera suspendu à compter de mars 2016. En revanche, pour maintenir la connectivité, la route entre Brasilia et Orlando sera alors renforcée, passant à six fréquences hebdomadaires au lieu de trois actuellement. En avril 2016, TAM ajoutera un vol par semaine entre Fortaleza et Miami, portant les rotations à deux par semaine, mais réduira à quatre fréquences au lieu de cinq actuellement les vols entre Manaus et Miami.
“Le Groupe LATAM Airlines est engagé à faire croître constamment et améliorer la connectivité pour nos passagers partout en Amérique latine. La taille du Groupe, présent dans plusieurs pays de la région, nous permet de combiner flexibilité et connectivité pour ouvrir de nouvelles voies prometteuses, mais aussi pour apporter des modifications stratégiques à notre réseau, et réaliser des ajustements en temps réel sur les marchés où la demande a diminué” , explique Enrique Cueto, directeur général de LATAM Airlines.
Par ailleurs, TAM reliera Sao Paulo à Bogota dès février 2016, ce qui portera les fréquences hebdomadaires du groupe LATAM entre les deux villes à onze, au lieu de sept actuellement, et améliorera les correspondances vers les Caraïbes depuis le Brésil via la capitale colombienne. En outre, à partir de Janvier 2016, TAM lancera un service entre Sao Paulo et Lima, en conjonction avec LAN Peru.
Vers l’Europe, TAM prévoit déjà d’augmenter les fréquences sur sa nouvelle ligne Sao Paulo-Barcelone lancée le 1er octobre 2015 afin de la rendre quotidienne dès juin 2016.
Rappelons qu’au sein du groupe, LAN remplacera dès le mois prochain TAM vers Milan, en assurant un service Santiago du Chili – Milan via Sao Paulo. LAN a par ailleurs ajouté trois fréquences hebdomadaires entre Santiago du Chili et Madrid durant l’année 2015.
Crédit photo : Sortie de l’atelier de peinture du premier A350-900 XWB de TAM © Airbus