Le premier E190-E2 sera livré à Widerøe le 4 avril

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Premier E190-E2 de Widerøe - Photo Embraer

Le constructeur brésilien Embraer se prépare à livrer le premier E190-E2 de production. L’appareil sera remis le 4 avril prochain à la compagnie de lancement, la norvégienne Widerøe, a indiqué lundi John Slattery, le PDG d’Embraer Commercial Aircraft.

Le dirigeant a également diffusé sur son compte Twitter une photo de l’avion, entièrement assemblé et peint aux couleurs de Widerøe. Ce premier E190-E2 de production quitte la ligne d’assemblage ce lundi 12 mars en vue de débuter ses vols d’essais.

L’appareil entrera en service quelques semaines après sa livraison. Widerøe a prévu un premier vol commercial le 24 avril entre Bergen et Tromsø.

L’E190-E2 est devenu le mois dernier le premier modèle de la famille des E2-Jets à obtenir sa certification de type. L’homologation a été délivrée conjointement par l’ANAC brésilienne, l’EASA européenne et la FAA américaine. La variante de plus grande taille, l’E195-E2, doit entrer en service en 2019 chez Azul. Elle sera suivie en 2021 par la plus petite version de la famille, l’E175-E2.

La semaine dernière, Embraer a réitéré que le programme E2 respecte le calendrier et le budget prévus. En outre, l’E190-E2 offrirait des performances supérieures aux spécifications d’origine en matière de consommation de carburant ainsi qu’au décollage.

Widerøe a commandé en janvier 2017 trois E190-E2, qui seront aménagés en une classe unique avec 114 sièges. Le contrat est assorti de droits d’achat pour douze autres E2, comprenant un mix d’E175-E2, E190-E2 et E195-E2. Avec ces appareils, la compagnie introduira des avions à réaction dans sa flotte, composée pour l’heure de turbopropulseurs Bombardier Dash-8 Q100, Q200, Q300 et Q400.

À ce jour, le programme E2 enregistre 280 commandes fermes, dont 74 pour l’E190-E2, 106 pour l’E195-E2 et 100 pour l’E175-E2. Embraer a investi 1,7 milliard de dollars pour renouveler sa gamme d’E-Jets. Les E2-Jets incorporent non seulement de nouveaux moteurs Pratt & Whitney (PW1900G pour les E190-E2 et E195-E2, PW1700G pour l’E175-E2), mais aussi une voilure redessinée et un système fly-by-wire de quatrième génération.

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