L’Embraer E190-E2 certifié au Brésil, aux États-Unis et en Europe

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Troisième prototype de l'E190-E2 - Photo Embraer

L’E190-E2, premier modèle de la famille des E2-Jets du constructeur Embraer, a obtenu la certification de type de l’ANAC (Brésil), de la FAA (États-Unis) et de l’EASA (Europe), ouvrant la voie à son entrée en service en avril chez la compagnie norvégienne Widerøe.

Selon Embraer, “c’est la première fois qu’un programme d’aéronef avec le niveau de complexité de l’E2 reçoit simultanément un certificat de type de trois grandes autorités de certification mondiales”. L’avionneur brésilien note aussi que cette homologation intervient “seulement” 4 ans et 8 mois après le lancement du programme au salon du Bourget 2013.

La campagne d’essais en vol a été menée avec quatre prototypes qui ont accumulé 2.000 heures de vol, tandis que 45.000 heures de tests ont été effectuées en laboratoire. Embraer a indiqué le mois dernier que les essais en vol de l’E190-E2 ont révélé des performances supérieures aux spécifications d’origine en matière de consommation de carburant ou au décollage.

“La certification de l’E190-E2 marque une étape charnière dans le programme. Il est raisonnable d’anticiper une accélération des discussions commerciales avec les opérateurs du monde entier”, espère John Slattery, le PDG d’Embraer Aviation commerciale. Le dirigeant indique également que “nombre” de campagnes de ventes pour les modèles E190-E2 et E195-E2 sont en cours avec des clients qui ne sont pas encore opérateurs d’avions Embraer.

Au 31 décembre 2017, le programme E2 enregistrait 280 commandes fermes, dont 74 pour l’E190-E2, 106 pour l’E195-E2 et 100 pour l’E175-E2.

L’E190-E2 est prévu d’entrer en service le 24 avril 2018 chez Widerøe sur un vol entre Bergen et Tromsø. La compagnie norvégienne a retenu une configuration avec 114 sièges en une classe unique.

La première livraison de l’E195-E2 est programmée en 2019 auprès d’Azul au Brésil. Le mise en service de l’E175-E2 n’est pas attendue avant 2020.

Embraer a investi 1,7 milliard de dollars pour renouveler sa gamme d’E-Jets. Les E2-Jets incorporent non seulement de nouveaux moteurs Pratt & Whitney (PW1900G pour les E190-E2 et E195-E2, PW1700G pour l’E175-E2), mais aussi une voilure redessinée et un système fly-by-wire de quatrième génération. Comparé à l’E190 de première génération, 75% des systèmes de l’E190-E2 sont nouveaux.

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