Malaysia Airlines a fait part de ses projets pour l’Europe à compter de l’année prochaine : la desserte de Paris serait prolongée à l’été 2016, contrairement à Amsterdam qui serait suspendue, tandis que la route vers Londres serait opérée avec un Airbus A350-900 XWB au lieu d’un A380 à partir de la fin 2017.
Dans le cadre de sa restructuration, la compagnie aérienne malaisienne membre de Oneworld avait prévu initialement de retirer ses 11 Boeing 777-200ER et d’interrompre les desserte de Paris et Amsterdam actuellement assurées avec ce type d’appareil. Mais ce projet a été amendé, a indiqué à AIN Online un porte-parole de Malaysia Airlines. La compagnie pourrait ainsi conserver deux 777-200ER pour continuer au-delà de mars 2016 l’exploitation quotidienne de la ligne Kuala Lumpur-Paris, à la suite de la suspension du service d’Air France à compter du 25 octobre 2015, actuellement réalisé à raison de quatre vols par semaine.
En revanche, les vols vers Amsterdam seraient bien interrompus, laissant KLM seule sur la ligne.
Malaysia Airlines disposait initialement de 17 Boeing 777-200ER, mais deux ont été perdus dans les accidents de 2014 et quatre ont été stockés avec la réduction de ses activités.
Pour leur part, les quatre Airbus A350-900 XWB commandés le mois dernier seraient utilisés sur la ligne Kuala Lumpur-Londres Heathrow (deux fréquences quotidiennes actuellement), en remplacement des A380 que la compagnie aurait du mal à rentabiliser. “Le remplissage passager sur le vol du matin n’est pas bon; il est meilleur sur le vol du soir, mais pas suffisant car les rendements sont faibles” , a déclaré le porte-parole de Malaysia Airlines.
La compagnie a prévu de prendre en leasing ces quatre A350-900 XWB auprès d’Air Lease Corporation (ALC), sa première décision depuis la reprise par une nouvelle entité, Malaysia Airlines Berhad (MAB). Leur livraison doit intervenir entre le 4e trimestre 2017 et le 2e trimestre 2018. Ce contrat est assorti d’options pour deux exemplaires supplémentaires ainsi que deux A330-900neo.
Malaysia Airlines exploite six Airbus A380 aménagés pour 494 passagers, soit 8 en Première classe, 66 en classe Affaires et 420 en classe Economie. Quatre sont utilisés pour la desserte de Londres et deux autres sont en réserve. Le sort de ces appareils n’a pas encore été finalisé.
La compagnie envisage également d’introduire une Premium Economie sur ses 15 Airbus A330-300, qui deviendraient ainsi tri-classes. Ce projet est à l’étude. S’il était accepté, le premier appareil qui en serait équipé pourrait être opérationnel en mars 2016.
Rappelons que Malaysia Airlines est actuellement engagée dans un plan de restructuration visant à la rendre bénéficiaire d’ici 2017.
Crédit photo : Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines – CC Wikimedia Commons / M Radzi Desa
Encore une stratégie débile d’AF…on se demande bien pourquoi ils ont décider de stopper Kuala alors que Malaysia voulait se retirer de Paris !!! AF aurait été en monopole ! Je comprends mieux pourquoi stratégiquement la compagnie française se vautre…