Norwegian commande 19 Boeing 787-9 supplémentaires

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Boeing 787-8 de Norwegian Air à Londres Gatwick - CC Norwegian / Steves Bates

Le groupe low-cost Norwegian Air annonce ce jeudi une commande portant sur dix-neuf Boeing 787-9, affichant ainsi ses ambitions sur le long-courrier : la compagnie s’apprête à plus que quadrupler d’ici cinq ans sa flotte actuelle de Dreamliner.

Les dix-neuf 787-9 dont la commande est annoncée ce 22 octobre sont livrables entre 2017 et 2020. Ils viendront s’ajouter aux huit 787-8 en service aujourd’hui et aux onze 787-9 déjà commandés, livrables entre 2016 et 2018. De cette manière, Norwegian Air exploitera 38 Dreamliner d’ici 2020.

Le contrat de ce jour, d’une valeur théorique de plus de cinq milliards de dollars au prix catalogue, est assorti en outre d’options pour dix 787-9 supplémentaires.

Cette nouvelle commande pour 19 Dreamliner est une étape importante et permettra à Norwegian d’offrir un large éventail de nouvelles routes pour les voyageurs dans le monde entier” , explique Bjørn Kjosdirecteur général du groupe Norwegian Air. “Après deux années d’exploitation de vols long-courriers low-cost, le taux de remplissage des avions s’établit à 90%, ce qui prouve la demande pour des vols à un prix abordable entre l’Europe et les Etats-Unis et entre l’Europe et l’Asie. La faible consommation de carburant et la sophistication du 787 Dreamliner seront cruciales pour notre croissance et notre compétitivité future sur le marché long-courrier tout en offrant la meilleure expérience possible aux passagers” , ajoute-t-il.

Les 19 nouveaux 787-9 seront acquis par la branche financière du groupe, Arctic Aviation Assets Limited (AAA). Ils seront configurés comme les 11 autres déjà commandés pour 344 passagers (35 en Premium Economie et 309 en Economie), soit 53 passagers de plus que les 787-8 actuellement en service (291 places, 32 en Premium Economie et 259 en Economie).

Norwegian opère actuellement un total de 434 routes. Parmi celles-ci, 21 sont longs-courriers et desservent au total 28 destinations en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

L’expansion de ce réseau est programmée dans les mois à venir avec l’ouverture annoncée de Las Vegas à la fin de ce mois (depuis Copenhague et Stockholm) , de San Juan de Puerto Rico en novembre (depuis Copenhague, Oslo, Stockholm et Londres Gatwick), de Sainte Croix dans les îles Vierges des Etats-Unis également en novembre (depuis Copenhague), ainsi que Boston en mai 2016 (depuis Londres Gatwick).

Norwegian dispose à présent de plus de 250 appareils en commande, dont plus de 150 chez Boeing (30 787-9 donc et 100 737 MAX notamment) et 100 chez Airbus (100 A320neo).

La low-cost n’est pas sans ambition pour le marché français : elle ouvrira en décembre prochain six lignes vers les Antilles françaises, où elle volera vers Fort de France et Pointe à Pitre depuis Boston, New York JFK et Washington / Baltimore. Ces routes seront opérées en Boeing 737-800 NG.

Crédit photo : Boeing 787-8 de Norwegian Air à Londres Gatwick – CC Norwegian / Steves Bates

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