Lufthansa a confirmé mercredi son retour sur la liaison entre Munich et Téhéran, sa deuxième vers l’Iran.
A compter du 14 avril 2016, la compagnie aérienne allemande, membre de Star Alliance, reliera les aéroports de Munich (MUC) et Téhéran-Imam Khomeini (IKA) à raison de trois vols par semaine.
Le vol LH602 s’envolera de Munich les lundis, jeudis et samedis à 22h10 pour se poser à Téhéran à 05h20. Le vol retour LH603 s’effectue avec un départ de la capitale iranienne à 06h55 pour arriver en Bavière à 09h30.
Sur cette liaison d’une durée moyenne de 4h30 pour 3.521 km, Lufthansa déploiera un Airbus A330-300 quadri-classe de 244 sièges, dont 8 en Première classe, 30 en classe Affaires, 21 en Premium Economie et 177 en Economie. Elle livrera concurrence directement à Mahan Air, déjà présente sur la ligne. Lufthansa signale pour son nouveau service un tarif “à partir de” 429 euros l’aller-retour en classe économique.
La compagnie renforce ainsi sa présence en Iran. Elle réalise déjà un vol quotidien entre Francfort et Téhéran en A340-600, remplacé à partir de l’été 2016 par un Boeing 747-400 à la capacité plus importante. En plus de cela, la filiale Austrian Airlines vient d’ajuster des fréquences vers la capitale iranienne, qu’elle desservira jusqu’à deux fois par jour à partir de Vienne, avec un Airbus A320.
“Suite à la réduction des sanctions et la réactivation des liens économiques, nous nous attendons à une forte augmentation de la demande pour les voyage d’affaires. Pour les voyageurs épris de culture, l’Iran va devenir de plus en plus intéressant également“, explique Thomas Klühr, en charge de Lufthansa à Munich.
La route Munich-Téhéran avait déjà été exploitée par la compagnie allemande entre avril 2004 et l’été 2006.
Rappelons que plusieurs compagnies aériennes ont ouvert des liaisons vers l’Iran au cours des derniers mois. Ainsi, l’arrivée de Germania à Téhéran en février 2015 a porté à 14 le nombre des liaisons au départ de l’Allemagne cette année.
En Juillet 2015, Aegean Airlines a inauguré un service entre Athènes et Téhéran, opéré trois fois par semaine (les lundi, mercredi et samedi), en concurrence avec Mahan Air.
Air France et KLM envisagent un retour en Iran, qui pourrait avoir lieu dès l’année prochaine. Aujourd’hui, Iran Air est seule à relier Téhéran à Paris avec trois rotations hebdomadaires.
Crédit photo : Airbus A330-300 de Lufthansa – CC BY-SA 2.0 Patrick Cardinal