A l’occasion de la publication jeudi de ses comptes trimestriels, Air France-KLM indique que le résultat d’exploitation de la low-cost Transavia est légèrement positif sur les neuf premiers mois de 2015. Il était légèrement négatif un an plus tôt.
Air France-KLM enregistre pour Transavia un résultat d’exploitation de +2 millions d’euros sur les trois premiers trimestres de 2015, au lieu de -2 millions d’euros sur la même période de 2014. Le résultat est certes encore modeste et fragile – le groupe évoque d’ailleurs dans son communiqué “une légère amélioration” – mais il reflète une tendance positive : si la recette unitaire par SKO est en baisse de -1,9% (à 4,94 centimes), le coût unitaire par SKO baisse plus rapidement, de -2,4% (à 4,93 centimes), indiquant une bonne maîtrise des coûts.
Cette amélioration est obtenue à la suite d’un bel été : le résultat d’exploitation pour le seul 3e trimestre atteint 77 millions d’euros, au lieu de 62 millions d’euros en 2014. Un signal encourageant pour la low-cost qui a multiplié les ouvertures de lignes et renforcé les fréquences durant la saison estivale. Le chiffre d’affaires pour les neuf premiers mois est en progression de 3,4%, à 892 millions d’euros.
Transavia a transporté 8,6 millions de passagers entre janvier et septembre 2015, soit +8,6% en un an, contre +2,6% pour les autres compagnies aériennes du groupe : la low-cost se développe nettement plus rapidement qu’Air France, KLM et HOP! (59,8 millions de passagers ensemble).
Ce développement rapide de Transavia va se poursuivre à la saison hiver 2015-16, indique Air France-KLM, qui prévoit pour sa low-cost une croissance des capacités de +9,1% sur la période. Ces capacités ont déjà été augmentées de 5,0% sur les neuf premiers mois de 2015, pour une demande en hausse de 5,4%. Du coup, le coefficient d’occupation des sièges a gagné 0,3 point de pourcentage, à 90,6%.
Au 30 septembre 2015, Transavia dispose d’une flotte de 54 appareils, soit 45 Boeing 737-800 et 9 737-700, sur ses bases en France et aux Pays-Bas.
Crédit photo : Boeing 737-800 NG de Transavia – CC Wikimedia / Bene Riobó