Air France a annoncé jeudi une série d’initiatives en collaboration avec des start-up. Une nouvelle offre de divertissement innovante sera proposée sur moyen-courrier dès le printemps. La compagnie lance aussi une opération de crowdfunding en offrant la possibilité aux membres du programme Flying Blue de faire don de leurs miles en faveur de ces jeunes entreprises.
Dès mars 2016, Air France proposera une nouvelle offre de divertissement à bord, progressivement déployée sur ses lignes moyens-courriers. Ce service, que la compagnie décrit comme “innovant” , permettra à ses clients de télécharger films, séries et documentaires directement sur leur tablette ou leur smartphone avant le voyage. L’initiative est lancée en partenariat avec la startup Interactive Mobility, issue de l’incubateur dédié au tourisme Welcome City Lab, avec laquelle Air France est en partenariat au travers de Paris&Co.
En outre, la compagnie va proposer à ses clients détenteurs de la carte de fidélité Flying Blue (24,5 millions de membres) de faire don de leurs Miles à des start-up prometteuses, ceci afin “d’encourager leur extension à l’international” .
Enfin, grâce à la startup Theatre In Paris, Air France permet à ses passagers de profiter d’une pièce de théâtre en plein ciel. Depuis le 1er aout 2015, La compagnie diffuse à bord de ses vols long-courriers Le Mariage de Figaro, filmé au Théâtre du Ranelagh à Paris et sous-titrée en anglais. Air France soutient également cette entreprise à New York, où celle-ci propose l’utilisation de lunettes connectées permettant des traductions multilingues en simultanée, dans le cadre du programme French-American Digital Lab.
Ces initiatives ont été présentées par Air France le 05 novembre 2015 à Toulouse, à l’occasion du premier anniversaire de son vol hebdomadaire Toulouse – Paris-Orly utilisant 10% de biocarburants dans le cadre de son projet Lab’line for the future , “une véritable vitrine d’innovations au service du développement durable” , selon la compagnie aérienne.
Elle y associe des start-up, par un appel à expérimentations, et donne l’opportunité à 7 d’entre elles de présenter pendant plusieurs mois leurs innovations à une communauté de clients de la ligne, la première de son réseau avec 25 vols quotidiens et 1,8 million de passagers annuels. Les clients peuvent ainsi s’exprimer sur les produits et services proposés : un compagnon de mobilité avec Instant System, une carte d’embarquement en réalité augmentée avec Ubleam; des divertissements téléchargeables sur tablette ou Smartphone avec Interactive Mobility, associé à Smarts Apps, Parisianist et Theatre In Paris; et des espaces de co-working à Toulouse et Paris avec LBMG WorkLabs.
“Air France met l’innovation au cœur de sa stratégie depuis toujours, en étant précurseur dans ses produits et services. Y associer les start-up françaises est porteur de développement et d’avenir pour la Compagnie” , déclare dans un communiqué Frédéric Gagey, Président-directeur général d’Air France.
D’autres projets sont en cours, notamment entre Paris et New York : Air France est la compagnie aérienne officielle du programme d’échanges de start-up entre Paris&Co et New York City Economic Development Corporation. En Afrique, en partenariat avec Myafricanstartup, la Compagnie encourage également l’établissement d’un véritable hub d’Incubateurs à Abidjan, en coopération avec la Banque de Développement de l’Afrique.
Photo : source Air France