La compagnie aérienne sud-coréenne Korean Air vient de transformer en commandes fermes les engagements d’achat qu’elle avait conclus avec Airbus et Boeing lors du dernier salon aéronautique du Bourget, réalisant ainsi la plus importante commande de son histoire.
Boeing et Korean Air ont finalisé le 05 novembre 2015 un contrat portant sur trente 737 MAX et deux 777-300ER supplémentaires, d’une valeur théorique de 4 milliards de dollars aux prix catalogue. Dans cette commande sont également incluses des options pour vingt 737 MAX. La compagnie sud-coréenne détient à présent 62 commandes fermes chez Boeing. Le président de l’avionneur américain, Ray Conner, y voit “l’apogée d’une d’un partenariat de longue date qui s’étend sur plus de quatre décennies” . Korean Air exploite aujourd’hui 91 Boeing pour le transport de passagers (737, 747 et 777) ainsi que 28 avions cargo, tous des Boeing (747-400, 747-8F et 777 F).
Avec Airbus, Korean Air vient de signer une commande ferme portant sur trente A321neo, auxquels s’ajoutent 20 options. Ce contrat est le premier entre la compagnie aérienne et l’avionneur européen pour des monocouloirs. Il intervient alors que les deux sociétés célèbrent en ce moment 40 ans de partenariat, commencé en octobre 1975 quand Korean Air a mis en service son premier A300B4 sur la ligne Séoul-Fukuoka. Elle devenait la quatrième compagnie aérienne dans le monde, et la première hors d’Europe, à exploiter l’appareil. Depuis lors, elle n’a jamais cessé d’opérer des gros-porteurs d’Airbus, dont plusieurs versions de l’A300, des A330 et des A380. Les A321neo commandés ce jour seront aménagés bi-classe et serviront sur les secteurs les plus longs en Asie, précise Airbus dans son communiqué. Korean Air a signé dès cet été un protocole d’accord avec Pratt & Whitney portant sur les moteurs PW1100G pour les équiper. Les appareils sont livrables entre 2019 et 2025.
Lors du salon du Bourget où ces Airbus et Boeing ont fait l’objet d’un engagement d’achat, la compagnie aérienne indiquait que ces 100 appareils (en incluant les options) constituaient « la plus grande commande de l’histoire de Korean Air” . Elle “représente une étape importante dans l’évolution de la compagnie et améliorera la sécurité des vols en remplaçant des appareils moyen et long courriers par des appareils plus récents et plus économes en carburant » , ajoutait-elle.
Membre-fondateur de l’alliance SkyTeam aux côtés d’Air France, Delta et Aeromexico, Korean Air compte parmi les 20 premières compagnies aériennes mondiales. Sa flotte comprend aujourd’hui 166 appareils. Elle dessert 128 villes dans 45 pays.
Photos : source Boeing et Airbus