Airbus : l'A330neo aura un pare-brise teinté comme l'A350

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A330-900neo avec pare-brise de cockpit teinté - © Airbus

A la veille de l’ouverture du salon aéronautique de Dubai, Airbus annonce que l’A330neo disposera d’un pare-brise teinté , comme l’A350 XWB, une considération esthétique qui trouve son explication dans la stratégie du constructeur.

Le gros-porteur actuellement en cours de développement arborera donc le même “masque de raton-laveur” que l’A350 XWB, comme les passionnés d’aviation appellent affectueusement cette marque distinctive.

L’A330neo viendra compléter l’A350 XWB dans la famille des longs-courriers d’Airbus. Il est donc naturel que le cockpit de l’A330neo soit conçu avec les mêmes teintes que son grand frère” , explique Eric Zanin, responsable du programme A330.

L’avionneur en profite pour rappeler que le nouvel A330neo, dont les premières livraisons sont attendues pour le 4e trimestre 2017, partagera les dernières innovations et technologies de l’A350 XWB, avec des Sharklets en matériaux composites, de nouveaux moteurs et de nouveaux systèmes. “Les deux appareils se complètent mutuellement en termes de capacité et de rayon d’action” , répondant à des besoins différents chez les compagnies aériennes, souligne Airbus le 07 novembre dans un communiqué. Néanmoins, une seule qualification de type (QT) permet aux pilotes d’opérer les deux appareils. Une simple formation complémentaire d’une huitaine de jours seulement est nécessaire pour passer de l’A330 à l’A350 XWB – un avantage en termes de coûts pour les compagnies aériennes.

A bord de l’A330neo, les passagers profiteront du même confort que sur l’A350 XWB, indique aussi Airbus : connexion à Internet par réseau Wi-Fi, éclairage d’ambiance par LED, système de divertissement en vol (IFE) de 4e génération, et des sièges de 18 pouces de large, promet l’avionneur.

L’A330neo est proposé en deux versions, A330-800neo et A330-900neo, conçues sur la base des A330-200 et A330-300 242 tonnes respectivement. C’est l’A330-900neo qui sera d’abord développé. La production a débuté cet été.

Grâce aux nouveaux moteurs et à des améliorations aérodynamiques, le constructeur espère que l’A330neo offrira une consommation par siège réduite de 14% et un rayon d’action allongé de 400 miles nautiques (740 kilomètres) par rapport aux précédentes versions.

Au 31 octobre 2015, l’A330neo a été commandé à 145 exemplaires fermes, dont 10 pour l’A330-800neo et 135 pour l’A330-900neo, par sept clients, soit Air Asia X (55 A330-900neo), Air Lease Corporation (25 A330-900neo), Avolon (15 A330-900neo), CIT (15 A330-900neo), Delta Air Lines (25 A330-900neo), Hawaiian Airlines (6 A330-800neo) et Transasia Airways (4 A330-800neo).

A330-900neo et A350-900 XWB avec pare-brise de cockpit teinté - © Airbus

Photo: source Airbus

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