Air France-KLM : trafic passagers en hausse de 2,8% en octobre

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Air France et KLM - © KLM

Le groupe Air France-KLM a transporté 8,1 millions de passagers en octobre 2015, soit une hausse de 2,8% en un an. Le trafic (+2,9%) progresse plus rapidement que la capacité (+1,5%) et le coefficient d’occupation des sièges est en hausse de +1,3 point.

L’activité passage réseaux, qui regroupe Air France, KLM et HOP, a permis au groupe franco-néerlandais de transporter 7,0 millions de passagers le mois dernier, une hausse de 1,5% par rapport à octobre 2014. Le trafic est en hausse “sur tous les réseaux” , note Air France-KLM. A l’échelle des trois compagnies aériennes, la hausse du trafic (en PKT) s’établit à +2,6% pour une capacité (en SKO) quasi stable (+0,9%). Par voie de conséquence, le coefficient d’occupation des sièges gagne 1,4 point à 86,1%.

Dans le détail, la capacité est en baisse de -1,8% sur le moyen-courrier et en progression de +1,6% sur long-courrier. Sur ce dernier segment en particulier, les capacités (en SKO) progressent fortement sur l’Amérique Latine (+5,1%), tirées par la poursuite des développements de KLM sur Bogota, Cali, Buenos Aires et Santiago.

Air France-KLM continue d’observer une détérioration de la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change, une fois corrigée de la grève de l’an dernier.

L’activité low-cost, représentée par Transavia, poursuit son développement, avec 1,1 million de passagers en octobre 2015, soit 11,9% de plus qu’un an plus tôt. La demande (en PKT) augmente de 6,8% pour des capacités (en SKO) en hausse de 7,7%. Le coefficient de remplissage perd 0,7 point de pourcentage et s’établit à 90,1%. Transavia poursuit son développement rapide en France, où le groupe relève que le nombre de passagers transportés est en hausse de 42% en un an.

L’activité cargo poursuit sa restructuration, notamment avec une baisse de 32% des capacités tout-cargo par rapport à octobre 2014. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en nette baisse comparée à octobre 2014, indique Air France-KLM. Au total, la demande cargo (en TKT) est en baisse de 10,1% pour une capacité (en TKO) en baisse de 7,5%. Le coefficient de remplissage perd 1,8 point à 62,2%.

Perspectives

Air France-KLM confirme ses objectifs pour la saison hiver 2015-2016 (du 25 octobre 2015 au 26 mars 2016) : les capacités totales du groupe augmenteront de 1,5% par rapport à la précédente saison hiver. La croissance sera portée par l’activité passage réseaux long-courrier (+1,7%) et l’activité low cost de Transavia (+9,1%), tandis que l’activité passage réseaux moyen-courrier sera en baisse de -1,8%.

Sur le réseau long-courrier, Air France-KLM augmente principalement ses capacités vers l’Amérique du Nord et les Caraïbes, tout en les réduisant vers d’autres destinations, notamment le Brésil, le Japon et l’Afrique de l’Est. Deux destinations sont suspendues : Fukuoka (Japon) au départ d’Amsterdam-Schiphol par KLM et Kuala Lumpur (Malaisie) au départ de Paris-Charles de Gaulle par Air France.
Sur le réseau moyen-courrier, les capacités sont stables au départ des hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol, hormis la suspension de la desserte par Air France de Vigo (Espagne), Vérone (Italie) et Stavanger (Norvège).
Dès janvier 2016, Transavia accueillera 3 nouveaux Boeing 737-800 dans sa flotte pour soutenir sa croissance en France et aux Pays-Bas.
KLM recevra ses 3 premiers Boeing 787 cet hiver, s’envolant vers Abu Dhabi, Bahreïn, Dubaï et Rio de Janeiro au cours de la saison. En parallèle, le Boeing 747 quittera définitivement la flotte d’Air France courant janvier 2016.
Le Groupe poursuit le déploiement de ses nouveaux produits et services : à la fin de l’année, plus de 60 avions long-courrier seront équipés des nouveaux produits. De plus, le programme de renouvellement des cabines se poursuit également sur moyen-courrier : le nouveau siège en cuir, déjà installé sur 24 Airbus A319 sera déployé sur 25 Airbus A320 dans le courant du premier semestre 2016.
Photo : Air France et KLM – © KLM

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