KLM autorise à nouveau ses clients au départ du Caire à enregistrer des bagages en soute, trois jours après les avoir interdits.
La compagnie aérienne néerlandaise, filiale d’Air France-KLM, n’autorisait plus que les bagages à main sur ses vols au départ du Caire depuis le 06 novembre 2015. Elle disait prendre cette mesure, une semaine après le crash de l’A321 de Metrojet dans le Sinaï, « sur la base d’informations reçues nationalement et internationalement » , et « par mesure de précaution » .
A compter de ce 09 novembre 2015, KLM autorise donc ses clients sur le vol KL554 Le Caire-Amsterdam à enregistrer des bagages en soute. La compagnie précise qu’elle utilisera son propre personnel pour effectuer les contrôles de sécurité.
Tout en disant suivre “de près” la situation, KLM rappelle que les vols à destination du Caire ne sont soumis à aucune restriction. Le vol aller KL553 sera opéré comme prévu.
De son côté, Alitalia a également interdit l’enregistrement des bagages sur la ligne Le Caire-Rome et n’a pas annoncé qu’elle les acceptait de nouveau.
L’hypothèse d’une bombe placée à bord de l’avion russe comme cause de l’accident est “fortement privilégiée” par les services de renseignements occidentaux même si l’Egypte se refuse encore à considérer officiellement cette éventualité dans l’attente d’analyses complémentaires sur les débris de l’A321 et sur un “son” audible à la dernière seconde de l’enregistrement d’une des deux boites noires (CVR).
Photo : Boeing 777-200ER de KLM à l’ aéroport d’ Amsterdam Schiphol – © KLM