Airbus a annoncé deux commandes au troisième jour du salon aéronautique de Dubai, les seules de ce mardi en matière d’avions civils : VietJetAir a signé pour 30 A321 supplémentaires et 28 East pour un ACJ319neo.
La low-cost vietnamienne VietJet Air a commandé ferme 9 A321 de génération actuelle et 21 A321neo. “La commande d’aujourd’hui pour ces A321 supplémentaires répond à notre stratégie de croissance et au besoin d’augmenter la capacité à la fois sur les lignes intérieures et internationales” , explique Nguyen Thi Phuong Thao, PDG de VietJetAir. Les A321ceo seront équipés de moteurs CFM56-5B de CFM International, co-entreprise de GE et Safran-Snecma. La motorisation des A321neo n’a pas été annoncée.
Lancée en 2011, la compagnie aérienne opère aujourd’hui 29 appareils de la famille A320, dont 3 A321. Parmi ceux-ci, le premier A321 jamais livré par Airbus en version haute densité, avec 230 places. En tenant compte de la dernière commande, VietJet Air s’est engagée depuis son lancement sur un total de 99 appareils de la famille A320.
Par ailleurs, Airbus a également annoncé une commande pour un ACJ319neo, la version avion d’affaires de l’A319neo. La transaction est portée par 28 East, détenue par la société allemande K5 Aviation et par Vertis Aviation. L’appareil sera livrable au 2e trimestre 2019, vide de tout aménagement de cabine. Le choix de la motorisation et de l’équipementier pour aménager l’intérieur sera annoncé ultérieurement.
Ces deux commandes sont les seules de la journée en matière d’avions civils, et n’ont été précédées depuis l’ouverture du salon (dimanche dernier) que par celle de Jet Airways portant sur 75 737MAX. Encore faut-il noter que cette dernière commande figurait déjà au carnet de Boeing comme provenant d’un acheteur non identifié.
Parmi les déclarations à noter en marge des commandes, John Leahy, le directeur commercial d’Airbus, a affirmé que l’A380neo était “inévitable” . Il s’attend à ce que l’appareil soit mis en service pour 2022-2023. Quant à une version doublement allongée de l’A350 XWB, John Leahy a indiqué qu’une décision pourrait intervenir dans les mois qui viennent, à condition que les discussions entamées avec certaines compagnies aériennes témoignent d’un intérêt pour un appareil de cette taille. Cet avion ne s’appellerait d’ailleurs pas A350-1100, a-t-il fait savoir.
Crédit photo : Airbus A321ceo de VietJet Air – © Airbus