Airbus livre un 100e A350

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© Airbus

Airbus a annoncé mercredi 26 juillet avoir livré un 100e A350. L’appareil a été remis à Toulouse à la compagnie aérienne taïwanaise China Airlines.

Le constructeur européen atteint le cap symbolique des cent A350 livrés, 30 mois après la première livraison à Qatar Airways en décembre 2014.

Le seuil des 100 livraisons de l’A350 XWB est franchi alors que cet appareil connaît la hausse la plus rapide des cadences de production de gros-porteurs” , affirme dans un communiqué Fabrice Brégier, le président d’Airbus Commercial Aircraft.

Trente A350 ont été livrés au cours du premier semestre 2017, soit 5 par mois en moyenne. Mais Fabrice Brégier assure qu’Airbus est  “en bonne voie” pour doubler cette cadence et “atteindre l’objectif de 10 livraisons d’A350 par mois d’ici fin 2018” . Une nécessité pour répondre à la demande : à ce jour, 847 A350 ont été commandés.

Le 100e A350 livré devient le 7e A350-900 de China Airlines, “notre client de longue date” , dit Fabrice Brégier. L’appareil est le MSN 121 et reçoit l’immatriculation B-18908.

Pour Nuan-shuan Ho, le président de China Airlines, l’A350, “qui affiche des performances remarquables, a atteint, voire dépassé nos attentes à tous les niveaux, notamment en termes d’efficacité opérationnelle, de réduction significative de la consommation de carburant et de standards de confort offerts à nos passagers” .

Il ajoute : “la demande mondiale en transport aérien poursuivra sa forte croissance, en particulier pour les vols long-courriers reliant l’Asie à l’Europe et l’Amérique du Nord. L’A350 XWB est l’un des atouts majeurs de notre flotte et jouera un rôle essentiel pour le développement de notre réseau long-courrier” .

La compagnie basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan a commandé quatorze A350-900, le premier ayant rejoint sa flotte en septembre 2016. Elle doit recevoir trois autres exemplaires d’ici la fin de l’année et les quatre derniers en 2018. Aujourd’hui, les appareils sont déployés notamment vers Amsterdam, Vienne, Rome et San Francisco auxquelles s’ajouteront Vancouver en août et Londres-Gatwick en décembre.

À ce jour, l’A350-900 a été livré à treize compagnies aériennes : Air Caraïbes, Asiana Airlines, Cathay Pacific, China Airlines, Ethiopian Airlines, Finnair, French Blue (avec une mise en service prévue le 8 août), LATAM Airlines Brasil, Lufthansa, Qatar Airways, Singapore Airlines, Thai Airways International et Vietnam Airlines. Par ailleurs, deux appareils ont été remis à des VIP.

Airbus assure que l’A350 affiche un taux de régularité technique en exploitation “inégalé” , de l’ordre de 99%. Selon Fabrice Brégier, “un tel pourcentage atteint si peu de temps après la mise en ligne de cet appareil est remarquable”.

Cette 100e livraison intervient alors que la famille A350 comptera bientôt un nouveau membre, l’A350-1000 qui mène actuellement sa campagne de certification. La première livraison est attendue avant la fin de l’année auprès de Qatar Airways.


1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir, quels seraient les appareils remis à des VIPs? Le MSN52 et le 55? À ma connaissance, aucun appareil n’a été remis à un ou plusieurs VIP, les 52&55 étant pour AerCap.

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