Japan Airlines et Vietjet deviennent partenaires

0
56
vues
© Paul BANNWARTH

Japan Airlines a annoncé mardi 25 juillet la signature d’un partenariat avec la low-cost vietnamienne Vietjet. Dans un premier temps, les deux compagnies aériennes vont partager leurs codes. Elles envisagent d’étendre ensuite leur collaboration dans divers domaines comme les programmes de fidélité, la maintenance ou encore la formation.

Japan Airlines a de nouveau un partenaire au Vietnam. Ses accords avec Vietnam Airlines ont pris fin après l’entrée d’All Nippon Airways (ANA) au capital de la compagnie nationale vietnamienne en 2016. Un an après, Vietjet devient sa nouvelle alliée.

Pour Tadashi Fujita, vice-président de Japan Airlines, ce nouveau partenariat “représente une étape importante pour les deux compagnies aériennes” . Et d’ajouter que l’objectif est d’abord de fournir “un meilleur accès” entre le Japon et le Vietnam, un marché en pleine croissance.

Aujourd’hui, Japan Airlines opère deux lignes entre le Japon et le Vietnam, de Tokyo-Haneda et Tokyo-Narita vers Ho-Chi-Minh-Ville. Elle va désormais placer son identifiant “JL” sur des vols domestiques et régionaux de Vietjet, ce qui lui permettra de proposer davantage de destinations.

En retour, Vietjet va gagner un accès au Japon. En effet, la compagnie apposera son code “VJ” sur les routes de Japan Airlines vers le Vietnam ainsi que sur des liaisons intérieures japonaises.

JAL et Vietjet exploreront les possibilités de développer le partenariat dans divers domaines” , ajoute le communiqué. Sont visés les programmes de fidélité, les opérations et les services de maintenance ainsi que l’assistance au sol et la formation.

Deux compagnies au profil différent

Lancée en 2007, Vietjet se développe rapidement sur le modèle low-cost. Elle exploite aujourd’hui 67 routes au Vietnam et dans plusieurs pays d’Asie : Hong Kong, Thaïlande, Singapour, Corée du Sud, Taïwan, Malaisie, Cambodge, Chine et Myanmar. Sa flotte comprend 48 Airbus A320 et A321. Les commandes en cours portent notamment sur 31 Airbus A321neo et 100 Boeing 737 MAX 200.

Pour sa part, Japan Airlines, fondée en 1951, est membre de l’alliance Oneworld. Elle propose des vols vers 344 aéroports dans 56 pays et régions (en incluant les partages de codes). La flotte consiste en 227 appareils.

 

Photo © Paul BANNWARTH

Laisser un commentaire