Vinci Airports poursuit son implantation au Japon

0
152
vues
CC BY-SA 2.5 663highland / Wikimedia

Vinci Airports est en passe d’ajouter à son portefeuille un troisième aéroport au japon : le consortium auquel le groupe participe, aux côtés d’Orix Corporation et Kansai Airports, a été désigné concessionnaire pressenti pour l’aéroport de Kobe.

Après les aéroports de Kansai International (KIX) et Osaka Itami (ITM) en avril 2016, l’aéroport de Kobe (UKB) rejoindra, sauf coup de théâtre, le réseau Vinci Airports dès le printemps prochain.

La ville de Kobe a en effet désigné mardi 25 juillet le consortium composé de Vinci Airports, d’Orix Corporation et Kansai Airports comme attributaire pressenti d’un contrat de concession d’une durée de 42 ans pour l’aéroport de Kobe.

Le contrat de concession devrait être attribué au début de l’automne 2017, pour une reprise de l’exploitation à compter du mois d’avril 2018″ , a fait savoir mardi 25 juillet Vinci Airports, quatrième opérateur aéroportuaire mondial.

Ouvert en 2006 et construit sur une île artificielle dans la baie d’Osaka, l’aéroport de Kobe est le troisième aéroport de la région du Kansai. Cette région, qui englobe les villes d’Osaka, Kobe, Nara ou encore Kyoto, est décrite par Vinci Airports comme la “première porte d’entrée touristique du Japon” .

Le groupe souligne qu’à ce titre, les aéroports du Kansai bénéficient du fort développement du tourisme au Japon, ainsi que de l’essor de l’activité des compagnies low-cost, qui y gagnent des parts de marché.

Pour accompagner cette croissance, le consortium a l’ambition d’exploiter les trois aéroports de Kansai International, Osaka Itami et Kobe de façon intégrée. Selon Vinci Airports, l’aéroport de Kobe pourra notamment bénéficier des ressources des deux premiers aéroports pour “développer son trafic” et “améliorer la qualité de service” .

Partenaires de Vinci Airports dans cette opération, Orix Corporation est un leader japonais des services financiers et Kansai Airports, la société concessionnaire des aéroports de Kansai International et Osaka-Itami. Elle a pour principaux actionnaires Vinci Airports (40%) et Orix Corporation (40%).

Laisser un commentaire