Le groupe Cathay Pacific a signé avec Airbus le 21 août à Toulouse une lettre d’intention portant sur l’acquisition de 32 A321neo. Les monocouloirs sont destinés à la filiale régionale Cathay Dragon et serviront à la modernisation et l’expansion de la flotte à partir de 2020.
Le premier groupe aérien de Hong Kong a annoncé lundi la signature de ce document, qui lui permet de préparer une commande ferme. Le contrat est évalué à 31,7 milliards de dollars de Hong Kong au prix catalogue (3,4 milliards d’euros). La livraison des appareils doit intervenir progressivement entre 2020 et 2023.
Les 32 A321neo serviront à remplacer 23 monocouloirs chez Cathay Dragon, soit 15 A320ceo et 8 A321ceo.
“Ces 32 avions respectueux de l’environnement nous permettront d’ajouter de nouvelles destinations au réseau de Cathay Dragon. Nous avons également l’intention d’augmenter les fréquences sur certaines de nos routes les plus populaires” , indique dans un communiqué Rupert Hogg, le président du groupe Cathay Pacific.
Le dirigeant poursuit : “ayant mis l’accent sur la modernisation et l’expansion de la flotte de long-courriers de Cathay Pacific ces derniers temps, il s’agit d’un nouveau chapitre passionnant pour Cathay Dragon après le rebranding de l’année dernière” .
Le groupe a vu ses pertes se creuser au premier semestre 2017, en raison d’une “concurrence intense” . Mais Rupert Hogg assure que “l’investissement important que nous réalisons dans de nouveaux avions souligne notre confiance dans l’avenir du groupe Cathay Pacific” . La volonté de renforcer le hub et la connectivité de Hong Kong est intacte, assure aussi M. Hogg.
L’A321neo, un “avion idéal” pour Cathay Dragon
John Leahy, le directeur des ventes d’Airbus, estime quant à lui que l’A321neo sera “l’avion idéal” pour Cathay Dragon, grâce à “ses coûts d’exploitation les plus bas possibles, à son rayon d’action et à sa cabine la plus spacieuse de sa catégorie” .
Il ajoute que ce contrat est “un nouveau soutien majeur pour l’A321neo, l’avion de prédilection pour les compagnies aériennes dans le segment du milieu de marché” .
Selon les spécifications d’Airbus, l’A321neo a une capacité de 240 passagers pour une autonomie de 7 400 km. Le groupe précise qu’à sa livraison, l’avion sera équipé des “dernières cabines, sièges et options de divertissement en vol” de Cathay Dragon.
La compagnie régionale exploite aussi 24 gros-porteurs de type Airbus A330. Elle dessert 56 destinations en Asie, dont la moitié (28) en Chine continentale.
Crédit photo : Cathay Pacific