Après un mois de travaux, la rénovation de la piste 4 de l’aéroport Paris-Orly s’est achevée ce 25 août avec une semaine d’avance, a indiqué le groupe ADP, annonçant ainsi sa réouverture.
La piste 06/24, appelée piste 4, était fermée depuis le 25 juillet 2017 pour permettre sa rénovation et sa mise en conformité avec la nouvelle réglementation aéronautique européenne (EASA). Elle devait initialement ouvrir au trafic le 1er septembre.
Le groupe ADP a expliqué dans un communiqué que les travaux ont été terminés avec une semaine d’avance grâce à plusieurs facteurs, notamment : “la mobilisation de tous les partenaires du chantier” , la préparation “minutieuse des travaux” , l’absence d’aléas techniques et “une météo très favorable” .
Cette piste a fait l’objet d’une première phase de rénovation du 18 juillet au 28 août 2016. La deuxième phase programmée cette année comprenait 40 sous-chantiers :
- Rénovation de la chaussée aéronautique
Réfection du tapis d’enrobés de la piste avec accentuation du profil en travers de la piste. Raboté sur 8 cm, l’ancien enrobé produira 34 000 tonnes de matériaux pour partie réutilisés sur place.
- Mise en conformité EASA des extrémités de piste
Aménagement sur 240 m de l’extrémité Ouest de la piste pour le RESA (Runway End Safety Area) avec une structure de sol renforcée. Cette extension de la piste permet de faire face à des atterrissages trop courts. L’extrémité Est a été réalisée en 2016.
- Amélioration des performances de la piste pour les atterrissages face à l’Ouest
Création d’une approche lumineuse autorisant les opérations en catégorie III (atterrissages tous temps). La DGAC installera les équipements d’aide à l’atterrissage (ILS en cat. III).
- Rénovation du système de balisage lumineux en technologie Led
Les feux Led sont plus économiques en consommation d’énergie et en maintenance. Parallèlement à l’aspect économique, les Led permettent aussi un meilleur rendu visuel et une meilleure durabilité.
- Aménagement de tous les obstacles dans la bande de 150m de l’axe de la piste
Les regards sont protégés et renforcés, les routes de service pour le péril animalier sont déplacées au-delà de 150m.
“Prévue au plan stratégique Connect 2020, cette rénovation s’inscrit dans la priorité donnée à la maintenance pour les investissements 2016-2020” , a précisé Franck Mereyde, directeur de l’aéroport Paris-Orly.
– Les travaux de la piste 4 en chiffres :
- Longueur de la piste : 3 650m
- 40 entreprises et 700 personnes sur ce chantier
- 470 000 m2 de surface traitées, soit 65 terrains de football.
- 170 000 m2 de piste, 250 000 m2 de bande nivelée, 50 000 m2 de RESA
- 11 km de multitubulaire pour la distribution des réseaux
- 138 km de câbles déposés et 220 km de câbles reposés
- 1 870 feux de balisage