Air Canada a annoncé le 31 août 2017 la poursuite de son expansion à Vancouver. De nouvelles lignes saisonnières vers Paris et Zurich seront lancées en juin 2018. Les dessertes existantes vers Melbourne, Delhi et Londres-Heathrow seront renforcées.
Entre le 8 juin et le 15 octobre 2018, Air Canada proposera quatre vols par semaine entre les aéroports de Vancouver et Paris-Charles de Gaulle avec un Boeing 787 Dreamliner aménagé tri-classe (Affaires, Premium et Economie). Les départs de Vancouver sont prévus les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à 13h30 pour une arrivée à Paris à 08h15 le lendemain. Les vols quitteront Paris les lundis, mardis, jeudis et samedis à 09h55 pour se poser à Vancouver à 10h50. Les deux villes sont déjà reliées entre elles par Air France (4 vols par semaine cet été) et Air Transat (1 vol par semaine).
La liaison entre Vancouver et Zurich sera proposée du 7 juin au 14 octobre 2018, à raison de trois vols par semaine, toujours en 787. Les départs de Vancouver sont prévus les mardis, jeudis et samedis à 12h55 pour une arrivée à Zurich à 07h50 le lendemain. Les vols partiront de Zurich les mercredis, vendredis et dimanches à 09h30 pour se poser à Vancouver à 10h50. La ligne est déjà assurée par Edelweiss Air (1 vol par semaine).
Air Canada relie actuellement Vancouver à trois destinations en Europe : Francfort, Londres-Heathrow et Londres-Gatwick, cette dernière étant opérée par la filiale loisirs du groupe, Air Canada Rouge. “Le lancement des vols pour Paris et Zurich va porter à cinq le nombre de destinations européennes desservies sans escale par Air Canada à partir de Vancouver l’été prochain” , précise dans un communiqué Benjamin Smith, le président de la compagnie canadienne. “Ces vols offriront d’excellentes options aux visiteurs européens et d’ailleurs qui vont dans l’Ouest du Canada et sur la côte nord-ouest du Pacifique” , a-t-il aussi assuré.
Par ailleurs, la liaison saisonnière entre Vancouver et Melbourne sera opérée à l’année dès le 1er juin 2018, également en 787. Elle sera inaugurée cet hiver et proposée initialement du 1er décembre 2017 au 4 février 2018.
Air Canada en expansion à Vancouver
“Nous poursuivons l’expansion stratégique de notre réseau international à partir de notre plaque tournante de Vancouver” , explique Benjamin Smith. “La rentabilité d’exploitation des appareils Dreamliner, conjuguée aux efforts déployés par l’administration de l’aéroport de Vancouver pour avoir les charges d’exploitation aéroportuaire parmi les plus basses au Canada, nous a permis d’agrandir notre réseau ici de façon à relier les très nombreux services que nous offrons déjà en Colombie-Britannique, dans l’Ouest du Canada et aux États-Unis à encore plus de destinations internationales, et de faire de Vancouver un point de transit privilégié” , a-t-il ajouté.
De plus, Air Canada augmente la fréquence entre Vancouver et Delhi : lancé en 2016 avec trois vols par semaine, ce service reprendra le 14 octobre avec deux rotations hebdomadaires supplémentaires. Enfin, la compagnie proposera deux vols par jour entre Vancouver et Londres-Heathrow à l’été 2018.
Depuis le début de 2017, Air Canada a lancé au départ de Vancouver : Taipei (toute l’année), Francfort (saisonnier), Nagoya (saisonnier), Londres-Gatwick (saisonnier), Dallas-Fort Worth (toute l’année), Denver (toute l’année) et Boston (saisonnier). D’autres services saisonniers sont à venir : Yellowknife à partir du 15 décembre et Orlando dès le 20 décembre.