Rolls-Royce a obtenu la certification du moteur Trent XWB-97 qui équipera en exclusivité l’Airbus A350-1000.
Cette certification a été délivrée par l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), a indiqué le motoriste britannique hier 31 août. Elle ouvre la voie à l’entrée en service commercial de l’A350-1000 chez Qatar Airways plus tard cette année.
L’homologation intervient après une campagne d’essais de deux ans et demi. “Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes d’Airbus et de l’EASA” , a souligné Andrew Gwynne, ingénieur en chef de Rolls-Royce. Le Trent XWB-97 a volé pour la première fois en novembre 2015, sous l’aile d’un A380 d’essai.
Le Trent XWB-97 dérive du Trent XWB-84 de l’A350-900. Il est « boosté » à 97.000 livres de poussée au lieu de 84.000 livres. Il fait ainsi office de moteur le plus puissant de cette famille qui enregistre, selon Rolls-Royce, “plus de 1 600 commandes” provenant d’une quarantaine de clients.
Avec le Trent XWB-97, l’A350-1000 offrira un rayon d’action de 7.950 nm (14.800 km) avec 366 passagers en configuration standard. En version haute densité, la capacité maximale est de 440 sièges. L’appareil aura une masse maximale au décollage (MTOW) de 308 tonnes, selon les spécifications d’Airbus.
La certification du Trent XWB-97 intervient environ 1 semaine après celle du Trent 1000 TEN, destiné aux Boeing 787.
A step closer to passenger service: our #TrentXWB-97 receives full EASA certification to power the @Airbus A350 pic.twitter.com/mqNfa639Kx
— Rolls-Royce (@RollsRoyce) 31 août 2017
Enorme, ce moteur, comparé à la taille de l’homme à coté !