Boeing prévoit une demande de 7 240 avions en Chine au cours des 20 prochaines années, dont 75% de monocouloirs. Un énorme marché évalué à près de 1 100 milliards de dollars.
L’avionneur américain a publié le 6 septembre ses nouvelles prévisions de marché à 20 ans pour la Chine. Celles-ci sont en hausse de 6,3% par rapport à l’étude de l’année dernière, reflétant le dynamisme du marché chinois.
Ces perspectives sont soutenues par la croissance économique de la Chine, les investissements importants dans les infrastructures, la croissance de la classe moyenne et l’évolution des modèles d’affaires des compagnies aériennes, a expliqué Randy Tinseth, le vice-président de Boeing Aviation commerciale en charge du marketing.
Ainsi, déclare-t-il, “la taille de la flotte chinoise devrait croître à un rythme bien supérieur à la moyenne mondiale, et près de 20% de la demande d’avions neufs dans le monde proviendront des compagnies aériennes basées en Chine” .
Selon Boeing, les liaisons domestiques et régionales en Chine resteront principalement opérées avec des monocouloirs. Ceux-ci devraient représenter 75% des livraisons, soit 5 420 avions. Le marché sera alimenté par le développement des lignes point-à-point en Chine et vers toute l’Asie. Randy Tinseth estime que le 737 MAX 8 est bien placé, au vu du carnet de commandes des clients chinois.
Concernant les gros-porteurs, la demande devrait atteindre 1 670 avions sur la période, soit 23% des livraisons. Boeing n’entrevoit guère de perspectives pour les très gros-porteurs en Chine, à part pour le marché du fret. “Les compagnies aériennes continuent de passer à des gros-porteurs de petite taille ou intermédiaire pour l’expansion et la flexibilité de leurs routes long-courriers” , explique l’avionneur.
Randy Tinseth fait valoir que le marché chinois des voyages à l’étranger est en croissance rapide,en route vers 200 millions de passagers par an. “Les familles 787 et 777X joueront un rôle clé dans la croissance du marché long-courrier de la Chine” , affirme-t-il aussi.
Au total, Boeing prévoit une demande de 41.030 avions neufs dans le monde sur 20 ans, représentant 6 100 milliards de dollars. La Chine constituera ainsi 18% du marché mondial aussi bien par le nombre de livraisons qu’en termes de valeur.
Livraisons d’avions neufs en Chine 2017-2036 : prévisions de Boeing |
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Types d’avions |
Sièges |
Livraisons |
valeur |
Avions régionaux |
90 et moins |
150 |
10 milliards $ |
Monocouloirs |
90-230 |
5 420 |
570 milliards $ |
Petits gros-porteurs |
200-300 |
940 |
260 milliards $ |
Moyens et gros-porteurs |
300 et plus |
550 |
190 milliards $ |
Gros-porteurs cargo |
180 |
60 milliards $ |
|
Total |
7 240 |
1 090 milliards $ |
Visuel Boeing