La low-cost easyJet a dévoilé lundi les destinations qui ont remporté le plus de succès durant la pleine saison. Voici donc “les best-sellers” des touristes à l’arrivée ou au départ de la France entre juin et août 2017.
Dans ce bilan estival, la compagnie orange note que les métropoles régionales de Lyon, Nice et Toulouse sont “toujours plus dynamiques” .
Lyon est à l’honneur dans le réseau domestique français. EasyJet fait état d’un “franc succès” depuis et vers Bordeaux et Nantes.
Sur le plan international, l’Espagne et le Portugal ont eu le vent en poupe cet été aussi bien pour les touristes étrangers à Lyon que dans les choix de vacances des Lyonnais.
Toulouse a attiré les touristes français et anglais tout au long de l’été et pour les longs week-ends du 14 juillet et du 15 aout. Les Toulousains ont quant à eux privilégié Londres (Luton et Gatwick) ainsi que Paris et Genève pour les destinations urbaines. Côté plage, la Croatie et la Sicile ressortent comme les grands vainqueurs.
Selon easyJet, la force d’attractivité de Nice pour les touristes nationaux et étrangers “ne se dément pas” . La demande a été forte depuis Paris, Londres, Rome et Genève aussi bien tout au long de l’été que pour les longs week-ends du 14 juillet et du 15 aout. Au niveau domestique, hors Paris, l’axe Nantes-Nice se distingue positivement d’un bout à l’autre de la ligne.
Enfin, les Niçois sont restés sous le soleil méditerranéen en privilégiant le Portugal avec Faro, la Sardaigne avec Cagliari et Olbia, et la Grèce avec Mykonos qui s’est plus nettement démarquée dans le choix des aoûtiens.
Quant aux Parisiens, ils sont partis à la recherche de soleil, mais pas seulement. Si la Sicile, l’Espagne, le Portugal et la Croatie figuraient parmi les favoris de cette saison estivale 2017, le “London Calling” a eu raison de beaucoup de Français dont les Parisiens, indique la compagnie. Pour easyJet, Londres était en effet “la destination citadine phare de cet été” aussi bien à Paris qu’en région.
Par ailleurs VisitLondon.com estime à 2,8 millions de visiteurs français d’ici à 2025 dans la capitale britannique soit une augmentation de 40 %. La France confirmerait ainsi sa position de marché touristique européen le plus porteur pour la ville, et le deuxième marché le plus important à l’échelle mondiale.
Photos : avions d’easyJet à l’EuroAirport de Mulhouse-Bâle-Fribourg – © Paul BANNWARTH