Stelia Aerospace livre à son client Airbus la porte-cargo du tout premier BelugaXL. Cette pièce aux dimensions exceptionnelles est acheminée depuis le site de Rochefort jusqu’au centre d’Airbus à Toulouse en empruntant l’Itinéraire à Grand Gabarit conçu pour l’A380.
Cette livraison fait suite à celle, début juillet, de la partie supérieure du fuselage, sur laquelle va venir s’articuler et se verrouiller la porte-cargo.
Tout comme la partie supérieure du fuselage, la porte-cargo a été acheminée cette nuit par voie routière de l’usine de Stelia jusqu’au port de commerce de Rochefort, pour mise à disposition d’Airbus sur la barge utilisée pour l’A380.
Elle sera ensuite transportée par voie maritime et fluviale jusqu’au port de Langon, puis par la route de Langon à Toulouse, où se trouve la chaîne d’assemblage final du BelugaXL, via l’Itinéraire à Grand Gabarit conçu spécialement pour l’A380.
Avec ses caractéristiques hors normes – 10 m de long, 9 m de large et 8 m de haut – cette porte, dont le poids, une fois équipée de ses systèmes, est de 3,1 tonnes, est la plus grande porte d’avion jamais fabriquée en Europe, avec une surface avoisinant les 140 m2. Caractérisée par la complexité de ses systèmes d’ouverture et de fermeture, elle permettra le chargement et le déchargement dans le BelugaXL de toutes les charges utiles.
Depuis janvier 2015, les équipes de trois sites de Stelia Aerospace (Rochefort, Saint- Nazaire et Toulouse) ont travaillé ensemble pour assurer la conception, la fabrication, l’assemblage et l’équipement de ce « work package », avec l’ensemble des mécanismes associés.
Après la conception par les bureaux d’études de Toulouse et Rochefort, les pièces élémentaires ont été fabriquées par les sites de Rochefort et Saint-Nazaire ainsi que les fournisseurs de Stelia Aerospace, avant l’assemblage et les essais sur le site de Rochefort.
“Les équipes de Stelia Aerospace ont à nouveau démontré leur capacité à livrer, dans les délais, une section complète, ‘plug and play’ prête à être installée” , souligne dans un communiqué Cédric Gautier, Président de Stelia Aerospace.
Le BelugaXL, dérivé de l’Airbus A330, est le successeur de l’actuel BelugaST dérivé de l’Airbus A300. Le programme a été lancé en novembre 2014, afin de répondre aux besoins accrus de capacité de transport d’Airbus, dus à la hausse des cadences de production. Dans ce contexte, l’avionneur a décidé d’accroître la capacité de sa flotte de BelugaST existante et de dé́velopper et produire cinq nouveaux BelugaXL, qui seront mis en service progressivement à partir de 2019.