Azul reprend le chemin de la croissance : la compagnie brésilienne a conclu un accord avec le loueur d’avions Avolon portant sur cinq A330-900neo. Les appareils sont livrables à partir de la fin 2018.
Azul Linhas Aéreas Brasileiras deviendra ainsi le premier opérateur de l’A330neo en Amérique latine et l’une des premières dans le monde à le mettre en service. La compagnie compte employer le gros-porteur pour renforcer son réseau international existant et explorer de nouveaux marchés. Elle a retenu une configuration avec 298 sièges, soit 27 de plus que ses A330-200. La cabine offrira 34 sièges en Business, 108 en Economy Extra et 156 en Economy.
Sur fond de récession au Brésil, Azul avait mis en suspens ses projets de croissance, notamment sur long-courrier. En mars 2017, son président Antonoaldo Neves indiquait au site brésilien Aeroin que la compagnie renonçait à prendre livraison de ses cinq A350-900 en leasing, prévus à partir de cette année. Elle cherchait un autre type de gros-porteur, moins coûteux en termes de loyer et de formation du personnel. Les contrats pour deux des A350-900 ont été transférés à Hong Kong Airlines, filiale de Hainan Airlines, comme elle.
“Nous sommes très heureux de reprendre le chemin de la croissance” , déclare aujourd’hui John Rodgerson, le PDG d’Azul. Les A330neo joueront un “rôle clé” dans l’expansion internationale de la compagnie et appuieront sa stratégie d’exploiter une flotte “moderne et économe en carburant” , ajoute-t-il.
Azul reste donc fidèle à Airbus pour les gros-porteurs. “Azul continue de faire confiance à nos familles de produits” et le choix de l’A330neo “lui permettra d’étendre sa flotte avec un minimum de changement” , souligne Rafael Alonso, le président d’Airbus pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
Détenue à hauteur de 22% par Hainan Airlines Holding, Azul est la deuxième compagnie aérienne du Brésil pour le trafic international, effectuant en moyenne 15 vols par jour vers l’Amérique du Sud, les États-Unis et l’Europe (Lisbonne).
La compagnie exploite une flotte de 124 avions, dont 8 Airbus A320neo, six A330-200, 40 ATR 72-600 et 70 Embraer 190/195. Elle a été annoncée comme la compagnie de lancement de l’Embraer 195-E2 avec un premier appareil attendu en 2019.
Photo © Clément Alloing : Airbus A330-900neo d’essai avec ses moteurs Rolls-Royce Trent 7000