Airbus : l’A330neo se rapproche de son premier vol

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Airbus_A330-900neo
H. Goussé / master films / Airbus

Le baptême de l’air de l’A330neo n’est plus qu’une question de semaines, selon Airbus.

L’avionneur a annoncé le 29 septembre le transfert du premier A330-900 à l’équipe chargée des essais en vol. Une étape qui “ouvre la voie à un premier vol au cours des prochaines semaines” , a-t-il ajouté. Ce décollage marquera le début de la campagne de certification.

Airbus visait jusqu’ici un premier vol à la fin de l’été. Il aura donc lieu vraisemblablement à l’automne bien que la date exacte reste à préciser.

L’A330neo, version modernisée et remotorisée de l’A330, est déjà en retard. Au lancement du programme en juillet 2014, l’entrée en service était prévue pour la fin 2017. Airbus a souffert des difficultés de Rolls-Royce dans le développement du moteur Trent 7000 qui équipe l’appareil.

La compagnie de lancement, TAP Air Portugal, attend maintenant son premier exemplaire en 2018.

L’A330neo enregistre 210 commandes fermes à fin août. La version A330-900 accumule la quasi totalité des commandes, soit 204 : Air Asia X (66), Arkia (2), Delta Air Lines (25), Garuda Indonesia (14), Iran Air (28), TAP Air Portugal (12), auxquelles s’ajoutent les loueurs Air Lease Corporation (25), Avolon (15), BOC Aviation (2) et CIT (15). La version A330-800 est commandée à 6 exemplaires par Hawaiian Airlines.

Selon Leeham News, Airbus travaillerait à une variante à rayon d’action allongé de l’A330neo. Avec une augmentation de la masse maximale au décollage (MTOW), l’A330-900 pourrait voler sur 7.000 nm, contre 6 550 nm pour la version de base actuelle. Ceci le rapprocherait du Boeing 787-9 dont l’autonomie atteint 7.635 nm. L’information reste cependant à confirmer par Airbus.

Photo H. Goussé / master films / Airbus

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