Alors qu’un mouvement social affectera la fonction publique mardi prochain, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 30% leur programme de vols pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Un préavis de grève concernant l’ensemble de la fonction publique a été déposé dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle du mardi 10 octobre 2017. Les syndicats de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), l’USAC-CGT, FO, UNSA et CFDT, ont relayé cet appel.
“En conséquence la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 30 % leur programme de vols pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes” , a annoncé la DGAC vendredi soir dans un communiqué.
“Des perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire” , ajoute-elle.
Les passagers sont invités à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol.
L’appel unitaire de toutes les fédérations de fonctionnaires entend protester contre la politique du gouvernement. Selon un tract de l’USAC-CGT, il s’agit de dénoncer “les attaques du statut des fonctionnaires, la suppression de 120 000 emplois publics, les menaces sur les 35 heures, la restauration du jour de carence, le gel du point d’indice, la hausse de la CSG et les attaques sur nos retraites” .
Photo Airborne06 / Wikimedia CC BY-SA 3.0