Skywork suspend Londres-City au départ de Bâle-Mulhouse

La ligne ouverte il y a deux ans n'est pas rentable en raison d'une abondante concurrence entre l'EuroAirport et la capitale britannique.

0
757
vues
© Paul BANNWARTH

Skywork Airlines suspendra fin octobre sa liaison entre l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Fribourg et Londres-City. La compagnie aérienne suisse cite un manque de rentabilité lié à une forte concurrence.

En présentant jeudi son programme hiver 2017-2018, Skywork Airlines a annoncé la suspension au 29 octobre 2017 de sa ligne reliant l’EuroAirport et Londres-City. Elle avait été ouverte il y a un peu plus de deux ans, en juillet 2015, sitôt après que SWISS l’eut abandonnée.

Aujourd’hui, Skywork reste seule à desservir Londres-City depuis l’EuroAirport, mais British Airways vole vers Heathrow, EasyJet vers Gatwick et Luton, et Ryanair vers Stansted.

Pour sa part, Skywork propose six vols par semaine en Saab 2000. “Il s’avère que ces vols ne peuvent être rentables, malgré des horaires idéaux pour les déplacements professionnels” , explique la compagnie. “Au départ de Bâle, trois concurrents de SkyWork Airlines desservent l’agglomération de Londres en avion, ce qui implique une baisse continue des tarifs, donc des rendements (revenu par siège/kilomètre). La majorité des passagers entre Bâle et Londres viennent du segment loisirs et sont particulièrement sensibles aux tarifs” .

En revanche, Skywork continuera de desservir Londres-City depuis Berne. En outre, elle renforcera sa desserte de Vienne, à partir de l’EuroAirport et de la capitale suisse. Les vols se feront désormais “en W” (Berne-Vienne-Bâle-Vienne-Berne). La fréquence entre Berne et Vienne sera augmentée de quatre à six vols hebdomadaires, et Vienne sera maintenant desservie le dimanche aussi à partir de Bâle-Mulhouse. Ces vols seront exploités en Saab 2000 de 50 places, ce qui signifie une augmentation du nombre de sièges disponibles au départ de Berne.

La compagnie précise que “ce nouveau concept de vols en W” réduit les coûts d’exploitation à l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg, “car cela évite d’y baser des équipages, des techniciens et des appareils” .

Cette planification entraîne de légers changements des horaires de vols, applicables à compter du 29 octobre 2017 (tous les jours sauf le samedi).

SX 600 Départ Berne 09:45 Arrivée Vienne 11:15
SX 621 Départ Vienne 11:45 Arrivée Bâle 13:20
SX 620 Départ Bâle 14:00 Arrivée Vienne 15:25
SX 601 Départ Vienne 16:00 Arrivée Berne 17:35

Laisser un commentaire